AccueilLa UNEFermeture des mosquées : le bienfondé d’une décision

Fermeture des mosquées : le bienfondé d’une décision

La décision de la cellule de crise relevant de la présidence du gouvernement de fermer immédiatement les mosquées hors contrôle continue de susciter la polémique. La controverse qui s’est accentuée avec l’appel lancé par certains partis politiques de la Troïka au chef du gouvernement pour réviser cette décision jugée « unilatérale ».

Habib Khedher, proche de Rached Ghannouchi président du mouvement Ennahdha, et rapporteur général de la constitution, s’est posé la question sur le bienfondé de cette décision prise par Mehdi Jomaâ, insistant sur son caractère anticonstitutionnel du fait que l’article 6 de la constitution garantit l’exercice du culte et soulignant qu’il n’est pas des prérogatives du gouvernement des technocrates de prendre une telle décision.

Une position partagée par Sihem Badi, qui a relevé, au nom de CPR, que le problème lié à ces mosquées ne doit pas être résolu par leur fermeture. Pour sa part, Ridha Belhaj, porte-parole de Hizb Attahrir a réagi en utilisant des mots très durs à l’endroit de Mahdi Jomâa , affirmant que sa décision dénote d’une vue courte et d’une arrogance patente et illustre une forme de représailles envers les fidèles. Belhaj soutient que « les maisons de Dieu sont au-dessus de toutes les surenchères », et n’a pas hésité à traiter le cabinet de Jomâa d’équipe qui accumule les positions qui n’ont pas de sens du fait qu’elles sont dénuées de visions claires.

La fermeture des mosquées est provisoire….

La polémique suscitée par les partis politiques nous a poussés à contacter le ministère des affaires religieuses. La chargée de la communication, Najet Hammami a précisé qu’il s’agit d’une fermeture provisoire.

Dans un entretien téléphonique avec Africanmanager, elle a affirmé que les mosquées fermées sont des lieux du culte hors contrôle, construits sans autorisation. 21 mosquées ont été fermées à ce jour sur un total de 91 en attendant la régularisation de leur situation. « Conformément à la loi, il a été procédé à la fermeture de ces mosquées, et le ministère s’emploie à doter les mosquées fermées de statuts réguliers avant d’ordonner leur réouverture», a-t-elle constaté.

S’agissant des mosquées hors contrôle, elle souligné que le ministère a récupéré 111 parmi les 149 qui servent de tribunes incitant à la haine. Dans ce contexte, elle a relevé que le ministère a entamé l’exécution de sa stratégie en coordination avec le ministère de la Justice et celui de l’Intérieur. D’ailleurs, des commissions régionales ont été créées au sein du ministère pour contrôler ces mosquées et nommer, par la suite, des imams qui seront placés sous la tutelle du département.

Les mosquées hors contrôle au service de la politique et du terrorisme !

Les mosquées en question sont qualifiées par Fadhel Achour, le secrétaire général du syndicat des imams comme une situation intenable qui continue à prendre de l’ampleur surtout que certaines parties les utilisant ou s’opposant à leur fermeture dans le seul but de perturber le processus de transition en Tunisie. « Certains partis politiques des organisations et associations locales ou étrangères restent attachés à ces mosquées, considérés comme un établissement public et ce, dans le but de servir leur intérêt et promouvoir le terrorisme », a précisé Achour dans une déclaration à Africanmanager.

Achour a, dans ce contexte, mis à l’index directement certains conseillers qui sont encore à la tête du ministère des affaires religieuses, parallèlement aux 217 mosquées hors contrôle, selon son avis. Mais ces faits et chiffres sont constamment relativisés par le ministère qui essaie à chaque fois de minimiser le danger. Pour le secrétaire général du syndicat des imams « la question est délicate et on aurait préféré une intervention du ministère public à travers l’ouverture d’une enquête face à l’indifférence des gouvernements précédents » .

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -