AccueilLa UNEBCE et le Roi de Suède en visite à Ericsson qui lance...

BCE et le Roi de Suède en visite à Ericsson qui lance des initiatives pour le développement des TICs en Tunisie

A l’occasion de la visite du président de la République, Béji Caïd Essebsi, au siège d’Ericsson en Suède, il a été annoncé que la compagnie accélèrera l’agenda numérique de la Tunisie. Le roi Carl XVI Gustav de Suède faisait également partie de la délégation en visite à Ericsson.

Hans Vestberg, PDG de la société, a déclaré que  « grâce au développement des TICs,  les gouvernements peuvent construire des villes dotées de  systèmes de transport intelligents et optimiser la consommation d’énergie, tout en refondant les soins de santé et l’éducation. Les  TICs joueront un rôle important dans le développement durable et inclusif partout dans le secteur et dans la société. L’adoption d’une approche holistique, proactive et collaborative permet de savoir comment nous assurons un avenir où les villes et les pays se développent de manière durable ».

La force  de transformation attachée à la technologie des communications  de l’information  concernant l’écosystème des industries, les institutions gouvernementales et les services publics, est considérée comme un moteur de croissance durable en Tunisie. Ericsson et le ministère tunisien  des Technologies de la communication et de  l’économie numérique ont signé un protocole d’entente (MoU) relatif  à plusieurs initiatives visant à stimuler davantage l’innovation des TICs en Tunisie.

Hans Vestberg a souligné que « la Tunisie est l’un des nombreux pays où Ericsson a une présence de longue date, nous avons été associés à  l’évolution de la technologie des communications dans le pays depuis 1964, et avec cette initiative, nous allons renforcer  davantage notre engagement pour   le développement futur des TIC  en Tunisie. »

Le ministère des Technologies de la Communication et de l’économie numérique accueillera des start-up et des développeurs de services et d’applications dans le centre d’innovation du parc technologique d’Al Ghazala à Tunis. Ericsson va leur donner accès à sa plateforme IdO (Internet des objets)  dans un modèle «as-a-Service » (en tant que service), qui est un modèle de cloud computing destiné aux entreprises.

En outre, Ericsson Tunisie affectera des experts IdO en tant que facilitateurs de l’innovation dans le parc technologique d’Al Ghazala.

Lors de la visite de BCE et du Roi de Suède, la compagnie a également confirmé l’ouverture d’un centre de services Ericsson dans le parc technologique. Le centre sera une plaque tournante pour les services d’organisation d’Ericsson pour accompagner ses clients dans la région méditerranéenne et en Afrique.

Ces initiatives sont en ligne avec le plan stratégique numérique national de la Tunisie 2018, qui vise la mise en place de  projets de technologie numérique avec la possibilité de soutenir le développement économique de la Tunisie. Le plan appuie la contribution du secteur privé au développement des TIC en Tunisie, et définit les TIC comme un outil de transformation pour améliorer la compétitivité de l’industrie et de l’efficacité du service public.

Le marché des télécommunications en Tunisie va générer des recettes estimées à 1,5 milliard de dollars en 2015, une augmentation de 4,1 pour cent en termes de monnaie locale  à partir de 2014. La croissance des données mobiles, tirée par les réseaux sociaux, et la communication OTT et vidéo, sont  un facteur clé dans cette augmentation. Plus de 40 pour cent des abonnés mobiles en Tunisie  utilisent des technologies 3G, un taux  qui devrait être porté  à environ 85 pour cent en 2020. Le lancement commercial  du réseau  LTE devrait démarrer en 2016.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -