AccueilMondeBrexit : 3 millions de signatures pour un second vote

Brexit : 3 millions de signatures pour un second vote

Plus de 3 millions de signataires ! La pétition en ligne adressée au Parlement britannique pour réclamer l’organisation d’un nouveau vote sur le Brexit a explosé tous les records au Royaume-Uni, assure metro.co.uk !

Elle rencontre tellement de succès que le site du Parlement, sur lequel elle a été postée, a connu quelques difficultés, lors des premières heures, pour accueillir le trafic des très nombreux signataires.

Le texte de la pétition, portée par un certain William Oliver Healey, demande au gouvernement britannique d’instaurer « une règle » pour qu’un second référendum soit organisé « en cas de victoire du ‘remain’ (‘rester’) ou du ‘leave’ (‘partir’) à moins de 60% des voix, ou si la participation n’atteint pas les 75 % ».

Cette pétition avait été postée le 25 mai, donc bien avant les résultats du vote. Ce qui explique que le texte évoque la victoire du « remain » ou du « leave ». Sauf que le vote en faveur du Brexit, jeudi, n’a justement recueilli que 51,9% des voix, pour une participation de seulement 72% des inscrits !

Pour les partisans du « remain » qui ne veulent pas déposer les armes, cette pétition, qui n’avait recueilli que quelques signatures avant le vote, est donc un nouvel espoir face au séisme annoncé que représente la sortie de l’Union européenne. Le nombre de signataires a donc explosé après le résultat du scrutin.

Au Royaume-Uni, le gouvernement répond à toutes les pétitions qui obtiennent plus de 10.000 signatures, explique le site du gouvernement britannique. « Le comité responsable des pétitions en ligne au sein du Parlement britannique s’engage à répondre à toutes les pétitions qui dépassent 10.000 signatures sous vingt et un jours », précise « Le Monde ».

Mieux, si une pétition dépasse les 100.000 signataires, le Parlement peut envisager d’examiner et de débattre sur la pétition. Concrètement, à partir du moment où la barre des 100.000 signataires est franchie, le comité responsable des pétitions en ligne « peut soumettre la demande des signataires au Parlement pour qu’elle soit débattue, mais il n’a pas obligation de le faire », tempère « Le Monde ».

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -