AccueilMondeJapon : Une croissance à la valeur nulle

Japon : Une croissance à la valeur nulle

L’annonce, lundi 15 août, d’une croissance du produit intérieur brut (PIB) nulle, au Japon, au deuxième trimestre (et de 0,2 % sur un an), interroge une nouvelle fois sur l’efficacité de la politique économique du gouvernement de Shinzo Abe, un mélange de plans de relance, d’assouplissement monétaire et, dans une moindre mesure, de réformes structurelles.

La progression du PIB est inférieure aux prévisions des économistes interrogés par l’agence Reuters, qui tablaient sur une hausse de 0,7 % sur un an. Au ­premier trimestre, elle avait ­atteint 0,5 % (+ 2 % sur un an). Au deuxième, la troisième économie du monde a souffert d’une quasi-stagnation de la consommation des ménages (+ 0,1 %, après + 0,7 % au premier trimestre).

Dans un contexte mondial marqué par les incertitudes sur les conséquences du Brexit et par le ralentissement des économies émergentes, les exportations ont baissé de 1,5 % et l’investissement des entreprises de 0,4 %. « La faiblesse de [celui-ci] reflète la prudence des compagnies japonaises », a regretté le ministre de la revitalisation économique, Nobuteru Ishihara.

Malgré ces résultats décevants, le ministre estime pourtant que « la tendance à une reprise modérée se poursuit ». Le rebond de la production industrielle en juin (+ 2,3 %) apporte de l’eau à son moulin.  Ishihara attend une incidence positive du plan de relance dévoilé le 2 août et doté de 28 100 milliards de yens (249 milliards d’euros). Il devrait notamment se traduire par des investissements massifs dans les infrastructures et par la distribution de 15 000 yens en liquide à chacun des 22 millions de Japonais les plus modestes.

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -