AccueilMondeLa brouille avec le Maroc est "dépassée", affirme Hollande

La brouille avec le Maroc est « dépassée », affirme Hollande

Le président français François Hollande a poursuivi dimanche à Tanger son offensive de charme pour renouer des relations sereines avec le Maroc et son roi Mohammed VI, affectées par une brouille de près d’un an.

Les difficultés entre les deux pays « sont non seulement effacées, surmontées mais surtout dépassées », a déclaré M. Hollande au second jour de sa visite dans le royaume.

S’adressant à la communauté française au consulat, le président français a affirmé avoir « ouvert » avec Mohammed VI « une nouvelle étape » du partenariat franco-marocain.

L’objectif de ce déplacement à Tanger, le grand port du nord du Maroc, était de démontrer que la brouille diplomatique de près d’un an provoquée par des dépôts de plaintes en France pour « torture » visant le patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, était bel est bien terminée. Et que le temps était venu de renouer les liens traditionnellement forts de la France avec son ancien protectorat, allié de poids au Maghreb sur le plan aussi bien sécuritaire, politique qu’économique.

« Nous avons une coopération qui n’a jamais cessé » et « rien ne pourra l’altérer », a affirmé  Hollande, en évoquant la politique sécuritaire. Car, a-t-il précisé, les deux pays sont « confrontés aux mêmes défis » dans la lutte contre le terrorisme, notamment du groupe jihadiste Etat islamique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -