AccueilMondeLa gare internationale de Budapest fermée aux migrants

La gare internationale de Budapest fermée aux migrants

Plusieurs centaines de migrants ont manifesté mardi devant une gare de Budapest fermée par les autorités hongroises et réclamé d’être autorisés à se rendre en Allemagne, nouvel épisode d’une crise qui oblige l’UE à revoir d’urgence sa politique d’asile.

La gare internationale de Budapest-Keleti a été brièvement fermée puis rouverte dans la matinée mais interdite d’accès aux migrants. Plusieurs dizaines d’entre eux qui se trouvaient à l’intérieur ont été évacués. Environ un millier de personnes brandissant des billets, sifflant et scandant « Allemagne, Allemagne » ont alors manifesté avant de s’asseoir devant l’entrée.

L’afflux actuel de migrants et de réfugiés aux frontières terrestres et maritimes de l’Union européenne, le plus important depuis les guerres des Balkans dans les années 1990, divise et déconcerte le bloc des Vingt-Huit, qui ne dispose pas d’un mécanisme adapté pour faire face à l’arrivée de centaines de milliers de personnes fuyant les guerres ou la pauvreté.

La vaste majorité de ces migrants arrivent dans les pays du sud ou de l’est de l’UE mais veulent poursuivre leur route et demander l’asile à des pays plus riches, plus au nord ou à l’ouest. Ce qui signifie qu’il leur faut traverser illégalement les pays membres de l’espace Schengen qui n’ont pas de contrôles frontaliers intérieurs pour les en empêcher.

La Hongrie est ainsi devenue ces derniers mois l’un des principaux pays de transit pour les migrants venus d’Afrique ou du Proche-Orient qui tentent de rejoindre l’Europe de l’Ouest en passant par les Balkans.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -