La photo d’Aylan Kurdi, l’enfant syrien décédé noyé lors de la traversée de  la Méditerranée en route vers l’Europe, démontre « l’urgence d’agir », a estimé Manuel Valls. « Il avait un nom: Aylan Kurdi. Urgence d’agir. Urgence d’une mobilisation européenne », a écrit Manuel Valls sur son compte Twitter.

La photo est on ne peut plus émouvante. Il y figure  un policier turc portant le cadavre du naufragé syrien âgé de trois ans sur une plage de Bodrum, où son corps a été rejeté par la mer après le naufrage d’une embarcation de migrants tentant de rejoindre la Grèce.

« L’Europe ne peut pas seulement s’émouvoir » après ces images « qui serrent le cœur et secouent l’âme », a estimé Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien. L’Europe « doit aussi se bouger » pour ne pas « perdre la face », a-t-il ajouté. ». Mais « l’Europe a le devoir de donner une réponse unitaire qui part d’un droit d’asile européen, d’initiatives européennes sur l’accueil et la gestion de l’urgence, de mesures européennes de rapatriements et d’une stratégie globale (…) dans les pays d’origine », a-t-il souligné.

Pour  Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol , l’image est « effroyable » et il y  voit « un petit garçon et un échantillon de ce qui se répète souvent, par malheur ». « Des femmes, des enfants, des hommes sont morts en Méditerranée, pour avoir cherché une vie que leur pays ne pouvait plus leur offrir », a-t-il ajouté indiquant qu’il s’agit d’un  « défi » majeur pour les Européens « dans les prochaines années ».

 « Ces photos sont clairement choquantes. C’est pourquoi nous continuons d’être aux avant-postes pour apporter une réponse internationale à la crise humanitaire en Syrie », a déclaré, de son côté,  le Prime ministre britannique David Cameron, excluant de faire davantage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici