AccueilMondeSadiq Khan officiellement élu maire de Londres

Sadiq Khan officiellement élu maire de Londres

Le travailliste Sadiq Khan a remporté l’élection municipale de jeudi à Londres, battant son rival conservateur Zac Goldsmith pour devenir le premier maire musulman de la capitale britannique.

Ce succès vient en partie atténuer la déception du Parti travailliste qui a subi un recul lors des élections régionales et locales qui avaient lieu jeudi en Grande-Bretagne, notamment en Ecosse où le Labour et son nouveau chef, Jeremy Corbyn, ancré très à gauche, recule à la troisième place, dépassés par les conservateurs.

Confirmée tard dans la nuit de vendredi à samedi, l’élection de Sadiq Khan, 45 ans, fils d’un chauffeur de bus pakistanais qui a grandi dans une HLM de Londres, prend une valeur tout à fait symbolique dans ce scrutin qui l’opposait à Zac Goldsmith, 41 ans, fils du financier milliardaire Jimmy Goldsmith.

« Cette élection n’a pas été sans controverse, et je suis très fier que Londres ait choisi aujourd’hui l’espoir contre la peur et l’unité contre la division », a-t-il dit dans un bref discours prononcé après la proclamation de sa victoire.

« La peur n’améliore pas notre sécurité, elle ne fait que nous affaiblir, et la politique de la peur n’est tout simplement pas la bienvenue dans notre ville », a poursuivi le nouveau maire.

Sadiq Khan, qui l’emporte avec 57% environ des suffrages et près de 14 points d’avance, succède à la tête de la métropole de 8,6 millions d’habitants à Boris Johnson, conservateur haut en couleur qui occupa ces fonctions pendant huit années.

Sadiq Khan, donné gagnant par les enquêtes d’opinion d’avant scrutin, a toujours conservé son avance sur Goldsmith malgré les accusations lancées par ce dernier selon lesquelles le candidat travailliste était proche de prêcheurs radicaux et qu’il fournissait de « l’oxygène » aux extrémistes.

Pour sa défense, Sadiq Khan a expliqué qu’il avait combattu l’extrémisme toute sa vie et qu’il regrettait d’avoir partagé des tribunes avec des orateurs porteurs d’opinions « abjectes ».

Il a parallèlement accusé Goldsmith d’avoir recours à une rhétorique similaire à celle de l’Américain Donald Trump pour diviser les Londoniens en fonction de leur religion et d’être déconnecté des réalités en tant que membre d’une élite fortunée.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -