AccueilAutomobilesToyota détrôné par Volkswagen, nouveau numéro un mondial en 2016

Toyota détrôné par Volkswagen, nouveau numéro un mondial en 2016

Le géant japonais Toyota a cédé en 2016 son titre à Volkswagen, sacré pour la première fois, malgré une image ternie par le « dieselgate ».

10,18 millions de véhicules pour l’un (+0,2% sur un an), 10,3 millions pour l’autre (+3,8%): la bataille a tourné cette année à l’avantage du groupe allemand. Officiellement, Toyota, champion de 2008 à 2015 à l’exception de l’année du terrible tsunami de 2011 au nord-est du Japon, n’accorde guère d’importance à un tel statut.

La raison du recul de Toyota? Le constructeur, qui chapeaute quatre marques – Toyota, Lexus, Daihatsu, Hin, « a des problèmes en Chine », marché désormais incontournable, « où Volkswagen est très fort », selon Hans Greimel, expert d’Automotive News basé à Tokyo. L’avance du Japonais aux Etats-Unis ne compense plus sa faible présence dans l’Empire du milieu.

Toyota n’a pas non plus autant profité autant que ses concurrents de l’engouement pour les SUV (4×4 de loisirs) et pickups (camionnettes à plateau). Sa Prius hybride (essence/électricité) est par ailleurs délaissée à l’ère du pétrole bon marché: les ventes de ce modèle se sont effondrées de plus de 26% l’an dernier.

Troisième du classement en 2015, General Motors, avec 9,8 millions de véhicules, n’a pas encore communiqué de chiffres pour 2016. Le constructeur américain, qui a régné sept décennies sur le secteur avant d’être renversé par Toyota, devrait cette fois être au coude-à-coude avec l’alliance franco-japonaise Renault-Nissan.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -