AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis- Chasse aux reliques des Beys : Après l’émeraude, le costume d’apparat

Tunis- Chasse aux reliques des Beys : Après l’émeraude, le costume d’apparat

La brigade de lutte contre contrebande des antiquités d’El Gorjani vient d’arrêter 4 individus qui avaient en leur possession le costume d’apparat bardé de 11 décorations du Bey Mohamed Habib.

Selon des sources informées citées par Assabahnews, il s’agit d’effets qui auraient dû tomber sous le coup de la confiscation. Les services compétents sont en train de procéder à des vérifications, et un expert a été commis pour établir la valeur historique des décorations et du costume d’apparat, alors que se poursuivent les recherches pour mettre au jour d’autres reliques et  démasquer ceux qui les détiennent, étant rappelé qu’une émeraude dont était sertie la ceinture d’un autre Régent de la dynastie beylicale est portée manquante dans le reliquaire qui est placé sous l’autorité de la Tr2sorerie générale .

On apprend à ce propos que le chef du Contentieux de l’Etat se rendra cette semaine en France pour obtenir la restitution de l’émeraude eu égard à l’attention toute particulière que le ministre des Domaines de l’Etat attache au dossier  des reliques des Beys et leur retour aux propriétés de l’Etat.

Rappelons que Mohamed Habib Bey est le 24ème de la dynastie husseinite à régner sur la Tunisie, et ce de 1922 à 1929. Il était le fils unique de Mohamed Maamoun en Hussein Bey.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -