AccueilLa UNETunis : Le MI dit tout sur l’affaire Ridha Charfeddine

Tunis : Le MI dit tout sur l’affaire Ridha Charfeddine

Au total, 31 éléments terroristes takfiristes  sont actuellement sous les verrous dans le cadre de l’enquête sur la cellule de Sousse alors que 6 autres éléments font actuellement l’objet d’actives recherches, a annoncé vendredi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué où il fait point sur les résultats des investigations menées au titre des deux affaires, celle de l’assassinat de l’agent de la sécurité Ezzeddine Belhaj Nasr le 15 août 2015 à la cité Ezzouhour de Sousse et celle de la tentative d’assassinat du député Ridha Charfeddine, le 8 octobre 2015 , également dans la région de Sousse.

Confiées à la Direction de la lutte antiterroriste de la Garde nationale en vertu de deux commissions rogatoires , ces deux enquêtes menées en coordination avec la Direction des enquêtes et des renseignements et celle des affaires judiciaires de la Garde nationale, ont permis , dès l’abord, d’identifier des éléments takfiristes suspects grâce à des  recherches qui se sont poursuivies des semaines durant dans le gouvernorat de Sousse et ceux environnants. Une embuscade a été tendue, le 8 novembre 2015 aux terroristes qui étaient en route vers la localité de Menzel Hayet dans le gouvernorat de Monastir et deux d’entre eux ont été arrêtés en possession d’armes dans la région de Bourjine.

Lors de leur interrogatoire, ils ont avoué avoir stocké une importante quantité d’armes et d’explosifs dans une maison en location située dans la région de Messaadine, qui a été investie par une unité spécialisée de la Garde nationale  où elle a saisi des fusils d’assaut Kalachnikov, des pistolets, des armes Beretta, des fusils de chasse à canon scié, des munitions, des bombes et des explosifs. D’autres armes et explosifs ont été saisis plus tard dans la région de Nasrallah (gouvernorat de Kairouan), alors que 26 éléments takfiristes dont une femme ont été arrêtés, appartenant tous à une phalange qu’ils ont baptisée « Alforkane » comprenant deux cellules dirigées par deux éléments dangereux de retour de Syrie et d’autres terroristes impliqués dans les événements terroristes de Soliman en 2006.

Ils ont reconnu planifier des attentats visant des institutions sécuritaires et militaires et des entreprises économiques dans le but de semer le chaos et mettre en relief la faiblesse de l’Etat et son incapacité à maîtriser la situation sécuritaire. Des cartes et autres documents ont été saisis.

Trois membres de la phalange  ont avoué être les auteurs de la tentative d’assassinat visant le député et homme d’affaires Ridha Charfeddine en faisant usage d’une arme Beretta 9 millimètres, arme qui a été saisie ainsi qu’une voiture de marque Volkswagen utilisée dans la tentative d’assassinat.

Ils ont   expliqué qu’ils entendaient terroriser les hommes politiques, semer la panique parmi la classe politique et raviver les clivages régionaux partout dans le pays, affirmant que le choix porté sur Ridha Charfeddine l’a été en regard du fait qu’il est l’un des symboles de la région de Sousse, politiquement, sportivement et économiquement.

Un des éléments arrêtés a reconnu son implication dans l’assassinat de l’agent de sécurité, le martyr Ezzeddine Belhaj Nasr, ajoutant qu’un autre policier était dans le collimateur des terroristes dans la région de Sousse , et ce dans le dessein de terroriser les institutions, sécuritaire et militaire et démontrer leur incapacité à maîtriser la situation sur le plan sécuritaire.

Tous les suspects ont été déférés au parquet du pôle judiciaire de Tunis, souligne le ministère de l’Intérieur dans son communiqué, ajoutant que, le 26 novembre au soir, les unités de la Garde nationale ont arrêté 6 éléments takfiristes dans la région de Médenine faisant l’objet d’avis de recherche, appartenant à la phalange « Alforkane ». Une 2ème cache d’armes a été découverte dans la région de Sousse, comprenant des armes diverses, des munitions, des tasers et des explosifs dont ils devraient se servir, selon leurs aveux, dans des attentats contre des figures politiques en vue.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Programme complet et bien ficelé. Maintenant il faut compter avec ceux qui reviennent d’Irak et de Syrie plus motivés, mieux entraînés et surtout plus nombreux ….qui ont des cerveaux totalement formatés pour ne penser à rien d’autres que tuer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -