AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : L’UpM approuve « l’Autoroute de la mer » opérationnelle dès...

Tunis : L’UpM approuve « l’Autoroute de la mer » opérationnelle dès janvier 2017

L’Union pour la Méditerranée (UpM) a approuvé le projet de l’ ‘autoroute de la mer  » entre la Turquie, la Tunisie et la région italienne des Pouilles. Le projet inclut le port d’Izmir en Turquie, ceux de Bari, Brindisi et Tarente en Italie et ceux de La Goulette et Radès en Tunisie. Il a été approuvé lors d’une réunion de l’UpM de haut niveau dans le cadre de la coopération  entre les gouvernements tunisien et turc.

Il s’agit d’activer une ligne maritime entre les six ports dans le but d’améliorer les chaînes logistiques Roll-on-roll-off (Ro-Ro)  entre les ports de la rive nord de la Méditerranée et ceux du Sud. Le projet est  basé sur un modèle de transport de partenariat public-privé (PPP) où  la compagnie maritime prend en charge les  risques de l’entreprise, tandis que l’incitation directe pour les utilisateurs de la ligne vise à atteindre des volumes de trafic suffisamment élevés pour assurer la durabilité de la ligne du  point de vue financier dès la période de démarrage.

Les promoteurs du projet sont la Chambre turque de commerce  en Italie, avec l’appui technique de l’Ordre italien des ingénieurs ferroviaires (CIFI) et de la compagnie maritime Titi basée à  Brindisi,  sous l’égide du Consulat général honoraire de la Turquie à Brindisi.

La nouvelle route, stratégique pour le développement de toute la région euro-méditerranéenne, sera opérationnelle à partir de janvier 2017.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -