AccueilLa UNETunis-Prix Nobel de la paix : C’est tout bénéfice pour le reste,...

Tunis-Prix Nobel de la paix : C’est tout bénéfice pour le reste, et d’abord pour l’économie !

Un prix Nobel, plus est, de la paix, donne incontestablement fière allure à ceux qui le remportent mais bien plus à leur pays. Il exalte la fibre nationale, enfièvre l’élan patriotique d’un peuple, réhabilite sa confiance ébranlée. C’est à cela que s’est résumée la réaction des Tunisiens, pouvoir, establishment politique et peuple. C’est sans doute l’effet de la surprise et de l’euphorie qui s’est emparée de tous les citoyens de Tunisie. Il n’est pas demandé plus à une Nation gagnée par le désespoir de ne pas pouvoir capitaliser sur une Révolution qu’elle croyait source de liberté, ce qui est sous bien des rapports chose faite , mais immanquablement de bien-être, de développement et de croissance.

C’est indiscutablement à cette aune, c’est-à-dire à ses  retombées économiques que doit être considérée l’attribution de cette prestigieuse récompense au Quartet du Dialogue national, composé d’abord, est-il nécessaire de le rappeler, des deux organisations qui importent le plus sur les plans, économique et social. Prendraient-elles sur elles d’appréhender autrement leurs missions et leurs orientations pour atténuer au moins les tensions qui entachent leurs rapports et s’investir comme le leur dicte l’intérêt national dans ce qui est de meilleur pour le pays ? C’est là que loge l’essentiel et nulle part ailleurs. Alors que la croissance s’effondre, que le chômage s’envole et que l’investissement est plus qu’en berne, il est commandé aux uns et aux autres de resserrer les rangs, de réhabiliter la valeur du travail, de placer l’intérêt du pays au dessus de toutes les considérations corporatistes et autres, et d’ameuter leurs troupes aux fins qui permettent à la Tunisie de se donner des ailes pour sortir du marasme dans lequel elle se morfond, singulièrement depuis janvier 2011.

Autant se convaincre de l’impérieuse nécessité , tout aussi impérieuse, de lancer un autre Dialogue national sur ce qu’il importe de faire pour remettre en marche la machine économique, redonner aux Tunisiens le goût du travail, et aux investisseurs tants locaux qu’étrangers la confiance dans le pays.

Une aubaine inespérée, l’attribution du prix Nobel l’est à plus titre. Et d’abord, pour envoyer au monde un message rassurant sur la capacité et la volonté des Tunisiens d’aller de l’avant. Ce message doit être destiné au premier chef aux investisseurs étrangers qui ont soit quitté le pays, soit traînent les pieds pour venir, en leur montrant que la Tunisie d’avant le 9 octobre 2015 ne sera pas celle avec laquelle ils auront à traiter. L’opportunité est unique et grande qu’il en soit ainsi.

Pour l’expert en risques financiers, Mourad Hattab, l’attribution à la Tunisie du prix Nobel de la paix constitue « un indicateur d’un retour à la stabilité, de nature à dissiper les craintes des partenaires internationaux de la Tunisie ». Elle « encouragera plusieurs pays à investir en Tunisie et facilitera l’obtention de crédits à de bonnes conditions », soulignant que « l’attribution de ce prix reflète une stabilité et une transition vers un système moderne ».

En outre, affirme-t-il dans une déclaration à TAP, « les agences de notation internationales vont réviser le rating de la Tunisie, en incluant l’indicateur « sécurité et paix », à la faveur de la concorde existant entre les différentes composantes de la société civile, en l’accompagnant de perspectives stables à long terme ».

C’est pour cette raison que l’universitaire et économiste, Fethi Nouri estime  que l’avantage préférentiel que représente le prix Nobel de la paix, doit être mis à profit, pour faire renaître la confiance des investisseurs étrangers en la destination Tunisie.

Il faut dire que, à ce jour, la destination Tunisie a été très mal « marketée » auprès des investisseurs étrangers  par une diplomatie qui rechigne à se repenser, qui s’agglutine dans les sentiers battus et pour certains, qui dort sur ses lauriers hérités du néolithique diplomatique. Et à l’évidence, le sursaut doit être le lot partagé de tous les compartiments gouvernementaux, des organismes de soutien, des agences étatiques, des organisations nationales et des entreprises.

Tel est l’axe du futur alors que le monde affiche les meilleures dispositions à l’égard de la Tunisie, un pays auréolé de la plus prestigieuse récompense planétaire et qui a montré qu’il est capable d’aligner les performances politiques. Qu’est ce qui l’empêcherait d’en faire autant sur le plan économique ?

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -