AccueilLa UNETunis-Sigma : Néji Jalloul, unanimement plébiscité, détrône de nouveau BCE talonné par...

Tunis-Sigma : Néji Jalloul, unanimement plébiscité, détrône de nouveau BCE talonné par Essid

Douzième du nom au titre de 2015, le Baromètre politique de Sigma/Al Maghreb de ce  mois de décembre, a été aussi et forcément celui du bilan de toute l’année et des attentes pour l’année prochaine. Il en émerge en premier lieu le fait que la parenthèse ouverte par l’odieux attentat terroriste de Sousse est en train de se refermer progressivement dans la mesure où les 71,6% des Tunisiens qui trouvaient en novembre que leur pays est sur la mauvaise ne sont plus , en décembre, que 58,5%, une situation médiane entre l’optimisme qui gagnait les Tunisiens durant les mois de janvier et février et le pessimisme excessif qui était le leur de mai à novembre 2015. Sur ce registre, c’est, comme d’habitude, la base électorale de Nidaâ Tounès qui voit la vie politique en plus rose que celle d’Ennahdha, même si l’écart n’est plus aussi profond que lors du premier semestre de l’année en cours.

Cette dichotomie, on la retrouve aussi dans le taux de satisfaction du rendement du gouvernement Habib Essid, un an après son investiture. 56,7% des interrogés s’en déclarent mécontents contre 42,9% qui sont d’un avis contraire, étant relevé plus précisément que ceux se disent « pas trop satisfaits » de ce rendement ne représentent que 6,5% de l’échantillon retenu, alors ce taux grimpe à 35,4% chez ceux qui en sont totalement mécontents. Il est intéressant se noter que 78% des Tunisiens ont une bonne opinion du chef du gouvernement, Habib Essid, qui devance  de 10 points entiers le président de la République, Béji Caïd Essebsi auxquels 68% donnent leurs suffrages , alors que ce taux descend à 58% s’agissant du président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, soit le score le plus bas depuis qu’il est au perchoir.

Le tiercé : terrorisme, Nobel, enseignement !

Dans la hiérarchie des événements qui ont le plus marqué l’année 2015, les Tunisiens  placent le terrorisme en tête (71,6%) en raison évidemment des trois attentats terroristes du Bardo, de Sousse et de la Garde présidentielle. Le terrorisme a ostensiblement éclipsé l’attribution du prix Nobel de la Paix au Quartet, reléguée à la 2ème position avec 22,4%, alors qu’à la 3ème place, on trouve la question de l’enseignement avec 3,9%.

Ceci expliquerait l’exponentielle montée en gamme du ministre de l’Education, Néji Jalloul qui bat à plate couture toutes les personnalités politiques du pays, allant jusqu’à devancer pour la 2ème fois consécutive en l’espace de trois mois  Béji Caïd Essbsi pour le déloger de la tête du podium. Toutes proportions gardées, c’est le cas aussi du chef du gouvernement, Habib Essid qui gagne 9 points de pourcentage en  un mois pour ne se retrouver qu’à 2 points de BCE, une troisième place qu’il partage avec Abdelfattah Mourou qui gagne d’un seul coup 14 points supplémentaires.

Ce carré de tête tient largement la corde par rapport à ses poursuivants, à savoir Mohamed Ennaceur et Mehdi Jomaâ, tous deux crédités de 32%, Mohamed Abbou (27%), Samia Abbou (26%), étant noté que l’ex chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ a essuyé un net recul ces derniers mois, quittant la  tête du peloton sur lequel il a longtemps trôné.

Dans cette configuration, le ministre de la Santé, Saïd Aïdi, est logé à la même enseigne, et il creuse l’écart (29 points)  par rapport à son collègue de l’Education, Néji Jalloul qui se trouve auréolé d’un statut unique et inédit au sein du gouvernement, au point que, estime Sigma, s’il continue sur cette lancée , il sera un acteur essentiel de l’échiquier politique tunisien au cours de la prochaine période.

Dans le même temps, tous les autres ministres du gouvernement sont comme relégués aux oubliettes à l’instar de Yassine Brahim qui rétrograde à la 17ème place et Taieb Baccouche à la 13ème. C’est le cas également des chefs des clans de Nidaâ Tounès : Mohsen Marzouk (23ème), Selma Elloumi (27ème), Lazhar Akremi (28ème), Hafedh Caïd Essebsi (29ème). Faouzi Elloumi ferme la marche à la 30ème place. La base électorale de Nidaâ Tounès porte toujours aux nues Néji Jalloul dont les lointains poursuivants sont dans l’ordre Mohamed Ennaceur, Said Aidi, Taieb Baccouche, Bochra Belhaj Hmida, Mohsen Marzouk qui aura quand même la satisfaction de devancer son rival Hafedh Caïd Essebsi de 10 points.

Quant au top 5 d’Ennahdha, il n’a pas varié sauf pour Hamadi Jebali et Rached Ghannouchi qui échangent les deuxièmes places, alors que pour le reste, Samir Dilou et Ali Laarayedh conservent leurs positions respectives sous la férule d’Abdelfattah Mourou.

L’avenir appartient à ceux-ci…

Interrogés sur la personnalité dont ils pensent qu’elle jouera un rôle important à l’avenir à l’exception de BCE qui ne postule pas à un second mandat, les sondés plébiscitent Néji Jalloul, alors que Habib  Essid rétrogade à la 4ème position, laissant les secondes loges à Abdelfattah Mourou (38 points) et Mehdi Jomaâ (32 points).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -