AccueilLa UNETunis-Tourisme : La Tunisie sous le coup du « post-choc » !

Tunis-Tourisme : La Tunisie sous le coup du « post-choc » !

Au vu des tout récents chiffres de l’activité touristique, la Tunisie semble encore enfoncée dans le marasme provoqué par les deux dévastateurs attentats terroristes qui l’ont visée cette année, celui du musée du Bardo et encore plus celui de Sousse.

Ces chiffres ont été livrés ce mercredi à Africanmanager par Abdellatif Hmam,  directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) qui a précisé que, à la date du 20 août,  les entrées  des non résidents ont enregistré une baisse de 23%, comparée à la même période de 2014.

Cette régression est surtout remarquable sur les marchés européens, dans une fourchette variant entre 15% et 50%.  Les recettes touristiques ne sont pas en reste,  puisqu’à la date du 10 août 2015, elles affichaient  un manque à gagner de 26%  par rapport à la période correspondante de l’année dernière.

Toutefois, une augmentation est enregistrée au niveau de plusieurs marchés arabes, et le Directeur général de l’ONTT a cité à cet égard les flux des Algériens qui ont grimpé dans une proportion estimée à 16%. C’est le cas aussi des Marocains, des Saoudiens et des Bahreïnis, crédités d’augmentations de 35%, 10% et 26%, respectivement.

D’ailleurs, Abdellatif Hmam prévoit une augmentation de 10% du flux algérien,  et ce, sur toute l’année en cours. Selon ses estimations, le nombre des Algériens devrait  atteindre un million 500,  ce qui fera de l’Algérie  le premier marché, sachant que ce nombre s’était  élevé à un million 280 en 2014.

Dans une interview  accordée à Africanmanger, il a indiqué que les professionnels tunisiens ont compris qu’il faut traiter le marché algérien comme un marché mature et spécifique à ses besoins. « C’est pour cette raison qu’on a décidé d’investir dans  une campagne de communication dédiée au marché algérien », a-t-il ajouté.

D’après lui, le slogan de cette campagne est   « تونس البلاد الي تخرج عليك», un slogan conçu par des experts algériens, à travers une agence de communication algérienne.

Il  a par ailleurs saisi cette occasion pour saluer l’effort extraordinaire déployé par les agences de voyage tunisiennes afin de réaliser cet objectif.

« Nous avons  créé un dynamique de confiance », a assuré Abdellatif Hmam précisant que « l’on va attaquer la saison prochaine et faire en sorte que  la visibilité soit notre devise en termes de nombre d’Algériens qui vont visiter la Tunisie en 2016 ».

Une psychose généralisée

« Ce qui s’est  passé à Sousse le 26 juin dernier a créé une psychose généralisée non seulement auprès des étrangers, mais aussi auprès des Tunisiens », a affirmé  Abdellatif Hmam, le  directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien.

Dans une déclaration  à Africanmanager, il a fait savoir que la Tunisie est actuellement dans une situation de post-choc et tous les chiffres sont jugés à l’aune de  ce contexte particulier, notamment  après l’horrible attentat de Sousse qui a fait 38 morts pour la plupart des Britanniques

C’est la raison pour laquelle il a estimé que « la reprise ne peut être que progressive et elle est déjà conditionnée par le fait que les gens auront de plus en plus confiance dans notre système de sécurité et dans notre organisation ». Et de conclure sur une note optimiste : « le flux touristique va certainement reprendre progressivement, au fur et à mesure que ce sentiment de sécurité se développe ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -