AccueilLa UNETunis : Tout sur le cérémonial de la remise du Nobel de...

Tunis : Tout sur le cérémonial de la remise du Nobel de la Paix au Quartet à Oslo

Ce bâtiment relativement modeste à Oslo devrait être la  plaque tournante d’une débordante activité encore  une fois  cette semaine, dans la foulée de l’arrivée de pas moins de quatre organisations tunisiennes  dans la capitale norvégienne pour recevoir en partage le Prix Nobel de la Paix. Ils se sont envolés pour la Norvège, mardi, pour prendre  part à presque tous les événements Nobel jusqu’à vendredi.

Après leur réception au  Grand Hôtel, l’une de leurs  premières étapes sera, comme c’est la tradition,   l’Institut Nobel norvégien juste en face du parc du Palais Royal et de l’ambassade américaine. C’est là qu’ils rencontrent les membres du Comité Nobel norvégien qui décerne le prix de la paix chaque année, et signent le livre d’or.

Le prix de la paix pour 2015 a été décerné au Quartet du Dialogue national de Tunisie, formé au cours de l’été 2013, lorsque le chemin de la Tunisie vers la démocratie s’est trouvé soudainement en butte à  de sérieux obstacles en raison de l’agitation sociale et des assassinats politiques. La Révolution du Jasmin en Tunisie qui avait éclaté deux ans plus tôt avait conduit le pays au bord de la guerre civile, et le Quartet a été formé afin de stimuler le dialogue à la place d’un surcroît  de conflits.

Il est composé de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), représentée par Houcine Abassi; de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), représentée par Ouided Bouchamaoui; de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), représentée par Abdessattar Ben Moussa; et l’Ordre tunisien des avocats, représenté par Mohamed Fadhel Mahmoud. Ils signeront tous le livre d’or, chacun prendra la parole lors de la cérémonie traditionnelle de la remise du Prix de la Paix, le jeudi,  et chacun recevra à la fois une médaille d’or et un certificat. Les quatre organisations se partageront le prix en espèces d’environ 1 million USD.

Les quatre représentants du Quartet prendront également part le mercredi à la  conférence de presse traditionnelle,  et le jeudi, ils assisteront  à la réception annuelle du Prix de la paix «  Save the Children » (Sauvons les enfants),  à l’Hôtel de ville et rencontreront  le roi Harald et d’autres membres de la famille royale de Norvège avant la Cérémonie de remise du Prix de la paix qui commencera à 13 heures à l’Hôtel de ville. La cérémonie a toujours lieu le 10 Décembre, jour anniversaire de la mort de bienfaiteur Alfred Nobel.

Ensuite, les  membres du Quartet  seront interviewés en direct par la chaîne de télévision CNN avant l’arrivée d’une retraite aux flambeaux  en face du Grand Hôtel pour saluer les lauréats juste avant 19 heures le jeudi. Elle sera suivie pour la première fois par un spectacle musical en plein air, présenté par  l’artiste norvégien Kygo qui présentera une version orchestrale de son tube à succès  Firestone en face du balcon où les lauréats du Prix de la Paix salueront la foule.

Ensuite, les lauréats  seront honorés lors du banquet annuel du Nobel de la Paix,  jeudi soir, suivi d’une visite à la nouvelle exposition tunisienne qui sera inaugurée au Centre Nobel de la Paix, le  vendredi. Ils rencontreront aussi  des dignitaires locaux et leurs homologues des organisations norvégiennes telles  que NHO (entreprises et des employeurs), LO (la plus grande fédération syndicale de la Norvège), l’Association du Barreau norvégien et le Centre norvégien des droits de l’homme. Ces organisations ont contribué à financer l’exposition au Centre Nobel de la Paix, qui permettra de présenter la façon dont la Tunisie essaie de progresser de la révolution à l’élaboration d’une constitution et le dialogue des lauréats pour la démocratie.

Les lauréats seront également salués lors du concert annuel du Nobel de la Paix, qui a été déplacé cette année de l’arène Oslo Spektrum vers  la plus grande Telenor Arena à Fornebu. Le concert mettra en vedette Kygo, avec le groupe de rock norvégien a-ha, la  chanteuse norvégienne Aurora et d’autres artistes internationaux. Le concert sera animé  cette année par l’ancien animateur de talk show américain Jay Leno.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -