AccueilLa UNETunisie-Attentat de Sousse : La « lettre mystère » de Selma Elloumi,...

Tunisie-Attentat de Sousse : La « lettre mystère » de Selma Elloumi, selon TUI !

La ministre tunisienne du Tourisme a adressé une lettre à tous les hôtels du pays leur enjoignant de mettre à niveau la sécurité dans la foulée de l’attaque terroriste du musée du Bardo et avant l’attentat de Sousse, a-t-il été révélé mercredi au troisième jour du procès qui se tient à la cour royale de justice de Londres .

Selon l’enquête, la ministre, Selma Elloumi Rekik, a exigé dans cette lettre circulaire envoyé en mai 2015 que les hôtels surveillent les entrées des plages, parmi la batterie de mesures destinées à améliorer la sécurité dans les établissements hôteliers.

Andrew Ritchie, qui représente les familles de 20 victimes de l’attaque Sousse, a déclaré que la ministre a précisé avoir envoyé la lettre après l’attaque contre le Musée national du Bardo, le 18 mars, au cours de laquelle trois extrémistes islamistes ont tué 21 personnes, principalement des touristes de différentes nationalités européennes dont un Britannique. Ritchie a souligné que la lettre a été mentionnée dans une interview que la ministre avait accordée à une publication française.

Il ressort de l’enquête qu’une copie de la lettre ou de l’article n’a pas été formellement communiquée aux enquêteurs, ce qui a poussé Howard Stevens, qui représente la firme de Voyage Tui, à faire opposition de ce qu’il a qualifié de «lettre mystère», rapporte le quotidien « The Guardian » dans son compte-rendu d’audience.

TUI sur le gril

Interpellant Venancio Lopez, directeur général de la filiale Tui en Tunisie, Ritchie lui a posé deux questions: « Etiez-vous au courant que suite à l’attaque du Bardo, la ministre du Tourisme a annoncé que le gouvernement avait envoyé une lettre circulaire à tous les hôteliers leur demandant d’améliorer la sécurité? Saviez-vous que la lettre adressée aux hôtels exigeait de ces derniers de mettre en place des portiques de sécurité intérieure, des détecteurs de métaux pour le contrôle des châssis et le dessous des véhicules et pour la surveillance des entrées des plages? »

Dans sa réponse, Lopez a déclaré ne pas avoir connaissance de l’existence de la lettre. Lopez, dont le rôle consiste à vendre des vacances aux touristes sur le terrain en Tunisie, a affirmé à l’enquête qu’il n’était pas responsable de la «sécurité active» tels que les surveillants les caméras de vidéosurveillance.

Cependant, Tui l’a désigné comme son seul représentant à un certain nombre de réunions avec les ministres tunisiens et les fonctionnaires de l’ambassade du Royaume-Uni à Tunisie à la suite de l’attaque du Bardo, réunions consacrées à l’examen des questions de sécurité.

«Pourquoi Tui vous a dépêché à toutes ces réunions sur le risque terroriste? Avez-vous une formation en matière de risque terroriste », a demandé Ritchie. «Je suis la personne qui traite des problèmes avec les clients, » répond Lopez.

Dans une autre question à Lopez, Ritchie lui a demandé: «À un moment ou un autre, entre fin mars et le 26 juin, vous a-t-il été demandé par Tui Royaume-Uni de faire le tour de l’hôtel Imperial Marhaba pour voir si des améliorations ont été introduites en termes de sécurité? ». Lopez a répondu par la négative.

Ne pas faire peur aux touristes !

En ce qui concerne les agents de sécurité, Ritchie a donné lecture d’un extrait de la déclaration de Lopez, où il dit:  » tous les hôtels que nous avons utilisés ont leurs propres agents de sécurité. Les hôtels quatre et cinq étoiles s’y emploient. » Lopez a également souligné que les agents de la sécurité n’étaient jamais armés, ajoutant qu’il pense qu’il était contraire à la loi qu’ils le soient.

Luis rétorquant, Ritchie a indiqué que le coroner avait obtenu des conseils d’un cabinet d’avocats, selon lesquels il y avait effectivement un moyen pour les hôtels pour armer leurs agents de la sécurité.

Dans sa déclaration à l’enquête, Lopez avait affirmé que : «Nous voulions augmenter la sécurité en général, mais nous ne voulions pas les touristes aient peur à la vue d’une armée de police. »

Selon l’enquête, sur neuf hôtels, Marhaba Imperial avait le moins de caméras, six au total, tandis que d’autres hôtels en avaient jusqu’à 49.

Tui, qui détient Thomson Holidays, à travers lequel les 30 des Britanniques ont réservé leur voyage, devrait passer sous le gril pour sa gestion des conseils Voyage pour la Tunisie émis par le Foreign Office (FCO).

Les avocats représentant les familles de 20 victimes britanniques accusent Tui d’ «avoir pratiquement caché et retenu » les avertissements du Foreign Office sur le terrorisme en Tunisie, selon les documents produits préalablement à la reprise des enquêtes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -