AccueilLa UNETunisie: CI confirme toutes les notes de la BIAT avec perspective stable

Tunisie: CI confirme toutes les notes de la BIAT avec perspective stable

L’agence de notation Capital Intelligence Ratings (CI) a confirmé les notes de la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT). Celle de solidité financière (FSR) de la BIAT est maintenue à ‘BB’, soutenue par son solide profil de liquidité avec un niveau élevé des dépôts des clients, ainsi qu’une base solide d’actifs liquides et une bonne rentabilité. Elle est limitée par une situation de faible capitalisation, un ratio de créances douteuses élevé et un environnement opérationnel difficile. La perspective pour le FSR est «Stable». Les notes à long et court termes en devises de la BIAT sont confirmées respectivement à «BB» et «B». Les perspectives pour toutes les cotes demeurent stables. La note de soutien est confirmée à «3», reflétant la position de leader de la BIAT en termes d’actifs et de dépôts des clients en Tunisie et de forte probabilité d’un soutien de l’Etat.

La BIAT, la plus grande banque de Tunisie par les actifs et les dépôts de la clientèle, est l’une des principales banques du secteur privé en Tunisie, avec une solide franchise bancaire au niveau national. La Banque contrôle plus de quatorze pour cent des actifs du secteur. Cependant, au titre des           dépôts de la clientèle, elle a de loin rang de leader, avec une part de marché de plus de cent dix-sept pour cent. La croissance de ses dépôts de la clientèle au cours des dernières années a été d’une certaine façon au-dessus de la moyenne du secteur, un bon résultat au regard de la situation difficile du pays. Sa base de dépôts clientèle en fait la banque dont le coût de financement est le plus bas du secteur, ce qui se traduit par une marge d’intérêt relativement large, soutenant ainsi la rentabilité et le rendement de la Banque.

2015 a été une année où la BIAT a gagné en solidité en termes de rentabilité, avec un revenu brut plus élevé et un moindre coût du risque propulsant beaucoup plus haut le bénéfice net. Le bénéfice d’exploitation a également augmenté et la Banque enregistre le deuxième plus haut bénéfice d’exploitation de l’actif moyen de la place. Les résultats de la Banque au 1er semestre 2016 ont également été solides, tirés par des produits et des revenus de commissions plus élevés.

A l’instar de toutes les banques en Tunisie, la BIAT a été touchée par l’environnement économique faible au cours des dernières années, ce qui a entrainé une augmentation du niveau des créances improductives. Néanmoins, celles-ci ont été statiques en 2015, bien qu’elles aient augmenté au premier semestre 2016 sous l’effet d’une certaine pression sur les secteurs du tourisme, des industries manufacturières et des services. Le ratio des créances douteuses sur les prêts bruts de la Banque est d’environ la moitié de celle du secteur. La couverture de provisionnement de la Banque est adéquate. La principale faiblesse de la BIAT tient à son assise financière.

La BIAT a été créée en 1976 par un consortium d’investisseurs groupant des institutions locales et des particuliers, ainsi que des banques arabes et européennes, qui ont acquis les succursales nationales de la Banque britannique du Moyen-Orient et de la Société Marseillaise de Crédit. La BIAT est une banque universelle, qui offre des services bancaires aux entreprises ainsi qu’aux consommateurs à travers un réseau de 198 agences. À fin juin 2016, le total des actifs se chiffrait à 10.125 millions de dinars tunisiens, soit 4,6 milliards de dollars US.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -