AccueilLa UNETunisie : Le mentor de l’attentat de Sousse reçoit 349.000 DT d’aide...

Tunisie : Le mentor de l’attentat de Sousse reçoit 349.000 DT d’aide juridictionnelle en Grande-Bretagne

Le prédicateur jihadiste qui a inspiré l’auteur de l’attentat de Sousse reçoit 123.000 £, soit 349.000 dinars tunisiens au titre de l’aide juridictionnelle dont il bénéficie pour annuler les procédures d’expulsion engagées à son encontre.

Hani al-Sibabi a obtenu l’argent public après avoir utilisé les lois sur les droits de l’homme, ce qui lui permet de vivre dans sa maison de 2,5 millions de dinars dans un quartier huppé de l’ouest de Londres avec sa femme et ses cinq enfants.

Le prédicateur, âgé de 55 ans, reçoit 50,000 livres sterling par an en prestations. Il est soupçonné d’avoir recruté et formé le terroriste Seifeddine Rezgui, qui a massacré 38 personnes, dont 30 Britanniques. C’est ce qui ressort des témoignages poignants faits en présence des familles des victimes britanniques au cours de l’enquête sur la mort de leurs proches à Sousse en 2015.

Hani al-Sibabi est déjà connu pour avoir fait l’apologie du chef d’Al-Qaïda, et appelé à la destruction de l’Egypte et de la Jordanie. En outre, il a qualifié de « grande victoire » les quatre explosions qui ont visé, en juillet 2005, les transports publics de Londres, faisant 56 morts et 700 blessés. Il est arrivé en Grande-Bretagne en tant que réfugié politique égyptien, mais il a été débouté de sa demande d’asile en 1998 raison de son appartenance au groupe terroriste du Jihad islamique.

Il a été emprisonné quand le gouvernement britannique a tenté de l’expulser, mais a été libéré après moins d’un an, l’Egypte n’ayant pas réussi à fournir des assurances qu’il ne courrait pas de danger. En vertu de la législation sur les droits de l’homme, les suspects doivent être en mesure de retourner dans leur pays sans risque d’être torturé ou tué.

Al-Sibai a reçu 123.000 £ au titre de l’aide juridictionnelle qu’il a utilisés pour payer les meilleurs avocats des droits de l’ homme, au cours des deux dernières décennies, bien qu’il figure sur la liste des sanctions terroristes de l’ONU, selon le Daily Mail .

En 2004, la Haute Cour a jugé que les 14 jours qu’il a purgés dans le cadre d’une peine de prison de dix mois à la quelle il avait été condamné entre 1998 et 1999 ne sont pas juridiquement fondés et qu’il était de son droit d’utiliser des fonds publics pour poursuivre les autorités. Il a reçu une indemnisation. Le journal précise que le ministère britannique de l’Intérieur n’en divulguera pas le montant.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -