AccueilLa UNETunisie : Les notes de Tunis Re confirmées avec perspective stable

Tunisie : Les notes de Tunis Re confirmées avec perspective stable

L’agence de notation « A.M.  a confirmé à B+ (Bonne) la note de solidité financière et  à  BBB-  la  note d’émetteur de crédit de  la Société Tunisienne de Réassurance  (Tunis Re) (Tunisie). Les perspectives pour chaque note restent stables.

Les notes reflètent une solide capitalisation ajustée au  risque de Tunis Re,  un  bon  rendement d’exploitation, et é sa solide position commerciale sur le matché intérieur. Les notes  relèvent également l’exposition de Tunis Re aux conditions macro-économiques et politiques en Tunisie, son marché principal.

La capitalisation ajustée au risque de Tunis Re reste solide, avec une assise financière  suffisante pour soutenir le profil de risque de l’entreprise. Le capital et l’excédent de Tunis Re ont té renforcés ces dernières années, suite à une série d’injections de capital, avec un capital versé en  hausse de 25 millions de dinars tunisien en 2015 à 100 millions DT. AM Best prévoit que la capitalisation ajustée au risque demeurera suffisamment  forte pour assimiler les initiatives stratégiques de l’entreprise, bien que la conservation des bénéfices puisse être limitée par la politique de dividendes de la société, qui est basée sur un pourcentage du capital en actions  versé.

Tunis Re se prévaut d’un bon rendement d’exploitation  au cours des dernières années. Cependant, la  rentabilité d’exploitation reste tirée par le rendement des placements, qui représentent plus de 60% du résultat avant impôt (PBT) en 2015. Au cours des cinq dernières années, la performance technique a été marginale, comme en témoigne le ratio combiné de 99,0% en moyenne sur cinq ans (2011-2015). La rentabilité de la souscription de Tunis Re s’est améliorée en 2015, la compagnie  déclarant un résultat technique de 6,5 millions DT (y compris les revenus d’investissement alloué). Cela a été principalement tiré par un taux de perte réduit de 51,1% par rapport aux 58,4% en 2014. En conséquence, le résultat avant impôt de Tunis Re a augmenté de 34,4% à 17,6 millions DT en 2015 contre 13,1 millions de dinars en 2014.

Tunis Re a un profil d’entreprise solide en tant que  principal réassureur national en Tunisie, avec une part de marché estimée à plus de 20%. Bien qu’il n’existe pas  de cessions en réassurance obligatoire en Tunisie, les assureurs locaux cèdent 15% à 20% de leur revenu provenant des primes à  Tunis Re, en vertu d’un accord tacite (gentlemen’s agreement) de longue date. En 2015, les primes brutes émises  (GWP) ont  augmenté de 3,0% se situant à 100,6 millions de  millions de dinars contre  97,6 DT en 2014, avec une croissance au titre des classes incendie, accidents et assurance-vie compensant la réduction des primes dans le portefeuille de l’aviation.

Tout en parvenant  à évoluer dans un environnement d’exploitation difficile au cours des dernières années, Tunis Re  reste cependant exposée aux défis économiques et politiques qui sont ceux de la Tunisie. Bien que Tunis Re continue de développer progressivement sa diversification géographique, les entreprises tunisiennes représentaient encore environ 60% des primes brutes émises en 2015, et la majorité des actifs de la société reste investie dans le pays.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -