AccueilLa UNETunisie-Terrorisme : Une vigilance de tous les instants !

Tunisie-Terrorisme : Une vigilance de tous les instants !

Le terrorisme signe un retour toujours sanglant, mais pas autant que lors des attentats de 2015. Durant la nuit de samedi à dimanche, à Jenoura (délégation de Kébili-sud), une attaque terroriste a été perpétrée contre une patrouille policière stationnée près d’un bureau de la Poste. Un policier est tombé en martyr et un autre blessé.

Les auteurs de l’attentat sont quatre terroristes à bord de deux motos qui ont ouvert le feu en direction de la patrouille. Les trois policiers ont riposté tuant, sur place, un terroriste et blessant deux autres, le quatrième a pris la fuite. Un deuxième terroriste est mort à l’hôpital régional de Kébili. L’autre blessé a été transporté à l’hôpital de Gabès. La police est encore à la recherche du quatrième terroriste qui a pris la fuite. Une brigade spéciale a été dépêchée sur les lieux où elle a désamorcé trois explosifs dissimulés dans des sacs plastiques.

A l’évidence, entre les attaques terroristes qui ont endeuillé la Tunisie à trois reprises en 2015 et celle de Kébili, dimanche, bien des choses ont ostensiblement changé, même si l’on était enclin à penser que le terrorisme était en train de s’essouffler sous les coups de boutoir qui lui ont été assénés lors de l’opération de Ben Guerdane dont les Tunisiens viennent de commémorer le premier anniversaire. Mais la hydre terroriste n’est pas totalement terrassée, et il lui arrive et arriverait de frapper là où on ne l’attendait pas, et avec un modus operandi qui n’est pas toujours le même.

L’élément nouveau majeur dans l’approche antiterroriste tunisienne tient à cette vigilance de tous les instants dont font commodément montre les forces de sécurité et les unités de l’Armée. Certes, c’est une exigence de l’état d’urgence invariablement et régulièrement reconduit. Toutefois, on décèle à travers la façon dont les forces de sécurités gèrent et répondent aux opérations terroristes, une mutation qualitative soutenue par un dogme puissamment ancrée, jurant remarquablement avec une certaine forme d’indolence qui avait fait le lit du terrorisme en Tunisie, sans être attaqué à la racine et pris en charge avec la rigueur requise.

Qu’il se soit agi sur les hauteurs du Centre-ouest du pays ou dans les agglomérations urbaines, les cellules terroristes se retrouvent comme étranglées par un vigoureux maillage du territoire parallèlement à des réponses adéquates et efficaces en amont comme en aval grâce à des effectifs qui n’ont pas mis beaucoup de temps pour être blanchis sous le harnais. En témoignent particulièrement les démantèlements presque quotidiens de cellules terroristes, dormantes et autres, les arrestations tout aussi fréquentes d’éléments dont les projets fomentés sont ainsi tués dans l’œuf.

Plus importante et décisive encore l’assise populaire dont bénéficie la lutte contre le terrorisme qui n’est plus l’apanage de corps dédiés. Et comme on l’a vu lors de l’attaque de Ben Guerdane, l’entrée en lice des citoyens a été d’un grand secours voire déterminante pour l’issue de la bataille. Là encore, force est de parler de tournant dans cette longue croisade contre le terrorisme, amputé ce faisant de soutiens multiformes, spontanés ou contraints, qui facilitaient ses sinistres activités.

Il n’en demeure pas moins qu’il est toujours essentiel de ne pas baisser la garde. Les forces de sécurité et celles de l’Armée, en alignant les réussites et en marquant des points sur le terrain, ont apporté la démonstration que telle est leur vocation et tel est leur engagement pérenne. C’est aussi celui des citoyens. Et c’est à l’aune de cette cohésion que la guerre contre le terrorisme est appelée à être gagnée.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -