AccueilLa UNETunisie : Un 1er mai tourné vers l’avenir !

Tunisie : Un 1er mai tourné vers l’avenir !

Ce 6ème 1er mai de l’ère de la Révolution semble cultiver la singularité d’être tourné vers l’avenir, rompant clairement avec les traditionnelles revendications de divers ordres, notamment celles salariales, avec des appels à faire prévaloir l’intérêt national et à conjurer tous les écueils qui s’y dressent.

Serait-on en présence d’une nouvelle « obligation ardente » qui enjoint aux acteurs tant politiques que sociaux de sonder par d’autres biais la gestion de la vie nationale et des crises qui les ponctuent avec les effets souvent dévastateurs que l’on sait ? Il est certain que les uns et les autres ont enfin compris que les choix sont limités pour fixer à la Tunisie la perspective qui vaille afin de sortir de la détestable situation dans laquelle elle s’enfonce depuis janvier 2011.

Témoin, ce nouveau « nouveau modèle de développement sociétal » dont le  lancement effectif a été annoncé ce dimanche par le ministre des Affaires sociales Mahmoud Ben Romdhane, un modèle à même d’asseoir une économie forte à haute valeur ajoutée, et une orientation consacrée par le projet du plan de développement 2016-2020 à travers l’instauration de nouvelles relations ouvrières basées sur le dialogue social (gouvernement-Syndicat-patronat).

Il est assigné à ce  nouveau modèle de développement l’objectif  de « placer les  catégories faibles et celles à besoin spécifiques en tête des priorités et de garantir le droit de tous à la couverture sociale et aux services de soin » outre la garantie d’un revenu minimum à tous les Tunisiens ainsi que d’un régime de retraite stable et intégrera les personnes à besoin spécifiques dans la vie économique, sociale et culturelle.

Le secrétaire général de l’UGTT), Houcine Abassi, qui semble ces derniers jours, animé des « meilleurs dispositions » à l’égard des deux têtes de l’Exécutif, notamment le chef du gouvernement, Habib Essid, a lancé vibrant appel au  gouvernement, aux  organisations, aux  associations et aux  citoyens à « faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation et à transcender les clivages qui ne peuvent que conduire à la discorde, à la dissension et à la dérive ».

« Ces tiraillements risquent de saper le processus de réforme tant revendiqué par le peuple et d’entraver la réalisation des objectifs de la révolution pour lesquels se sont sacrifiés les jeunes », a-t-il averti  lors d’une cérémonie officielle organisée au palais des Congrès de Tunis à l’occasion de la fête des travailleurs, à laquelle étaient présents les membres du gouvernement et les partenaires sociaux.

Dans le même contexte, il a invité le gouvernement à être à l’écoute des régions déshéritées, des sans-emplois et des victimes de la marginalisation et de l’exclusion et à réagir avec responsabilité envers leurs mouvements de protestation.

Les trois « non » de Bouchammaoui !

Pour la présidente de l’UTICA, Wided Bouchammaoui,  cette date anniversaire se veut une occasion pour dire non à ceux qui ont versé dans l’inertie, la mentalité d’assisté et l’absentéisme, non  à ceux qui empêchent les autres de travailler, non  à ceux qui entravent la bonne marche des services publics et qui empêchent les gens de vaquer à leurs occupations.

« La Tunisie a plus que jamais besoin de toutes ses forces vives pour surmonter les difficultés, transcender cette étape précaire au moindre coût et aborder l’avenir avec optimisme », a-t-elle lancé.

« Nous n’avons aujourd’hui d’autre alternative que de faire preuve d’engagement et de responsabilité et d’opter pour la voie du dialogue et du consensus afin de trouver une issue heureuse à la situation difficile que traverse la Tunisie », a-t-elle ajouté.

D’ailleurs, il est important de noter à cet égard que Houcine Abbassi a annoncé que l’UGTT s’apprête à engager dans les prochains jours les négociations sectorielles dans le secteur privé au titre des années 2016-2017, sans s’empêcher de souligner « la nécessité d’opter pour la voie de la concertation et du consensus en tant que choix stratégique pour traiter les grands dossiers nationaux, faisant observer que la voie du consensus ne peut que garantir la stabilité et l’équilibre et immuniser la société tunisienne contre toute forme de violence et de sclérose intellectuelle et idéologique ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -