AccueilLa UNETunis : Un Tunisien, architecte de l’arme de destruction massive de Daech...

Tunis : Un Tunisien, architecte de l’arme de destruction massive de Daech !

Un ordinateur portable repris auprès de l’organisation djihadiste l’Etat islamique (Daech) recèle un trésor caché de plans secrets portant notamment sur l’usage à des fins militaires de la peste bubonique, et des leçons sur le déguisement des combattants, la fabrication de bombes et le vol des voitures.

Un homme présenté par le site américain ForeignPolicy.com sous le pseudonyme d’Abou Ali, dirigeant d’un groupe rebelle syrien modéré dans le nord de la Syrie, a révélé à ce média que « l’ordinateur portable noir » a été saisi plus tôt cette année lors d’une opération menée contre une position de l’Etat islamique dans la province syrienne d’Idlib, près de la frontière avec la Turquie, et appartenait à un djihadiste tunisien.

« Nous avons trouvé l’ordinateur portable et le cordon d’alimentation dans une chambre « , a-t-il déclaré à ForeignPolicy.com. « Je m’en suis emparé. »

Au tout début, il est apparu que l’ordinateur avait été expurgé de son contenu, mais à la faveur d’un travail de recherche minutieux, il a été possible de découvrir des milliers de dossiers secrets sur le disque dur qui n’était pas protégé par un mot de passe, a précisé l’informateur.

« L’avantage des armes biologiques, c’est qu’elles ne coûtent pas cher alors que les pertes en vies humaines peuvent être énormes. »

ForeignPolicy.com a été autorisé à copier des milliers de fichiers, qui étaient rédigés en français, anglais et arabe. Les documents qui s’y trouvaient comprennent des vidéos d’Oussama ben Laden, les justifications idéologiques du jihad et des instructions sur la façon de mener des opérations meurtrières par les djihadistes de l’Etat islamique.

Mais ce qui donne le plus froid dans le dos, c’est un ensemble de dossiers indiquant que le propriétaire de l’ordinateur, identifié comme un ressortissant tunisien répondant au nom de Mohamed S. qui a rejoint Daech en Syrie après des études de chimie et de physique dans deux universités tunisiennes, enseignait comment fabriquer des armes biologiques en prévision d’une attaque éventuelle qui aurait pu être catastrophique à l’échelle mondiale. Un document de 19 pages en arabe détaille les instructions sur la façon de développer des armes biologiques et la manière d’utiliser comme une arme la peste bubonique provenant d’animaux infectés. Le document comprend des instructions pour tester la peste comme arme avant son utilisation à des fins militaires.

«Quand le microbe est injecté dans de petites souris, les symptômes de la maladie devraient commencer à apparaître dans les 24 heures », indique le document.

Alors que certains savants musulmans aient décrété que l’utilisation des armes de destruction massive est interdite, l’ordinateur saisi comprend une fatwa l’autorisant.

«Si les musulmans ne peuvent pas vaincre autrement les mécréants, il est permis d’utiliser des armes de destruction massive », déclare la fatwa édictée par le prédicateur jihadiste saoudien Nasir al-Fahd, actuellement emprisonné en Arabie Saoudite. « Même si elles les tuent tous, et leurs descendants et les font disparaître de la planète Terre, » ajoute-t-il.

Le site Foreign Policy a pu vérifier que le propriétaire de l’ordinateur avait en effet poursuivi des études universitaires en Tunisie et étudié la chimie et la physique jusqu’à l’année 2011.

Des milliers de Tunisiens se sont rendus en Syrie pour rejoindre l’Etat islamique, selon une estimation du gouvernement tunisien.

Foreign Policy note cependant que les informations contenues dans l’ordinateur portable ne donnent pas à penser que l’État islamique possède des armes biologiques, mais indiquent qu’il cherche à en disposer.

« La vraie difficulté dans tout cet arsenal d’armes … [est] de se doter d’un mécanisme de distribution pratique tuant beaucoup de gens, » a déclaré Magnus Ranstorp, directeur de recherche au Centre d’études des menaces asymétriques du Collège de défense nationale de Suède au site Foreign Policy. « Mais la production d’armes tout à fait effrayantes est certainement dans les capacités [de l’État islamique]. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -