AccueilLa UNETunis-Elections : Les solides certitudes d’Ettakatol

Tunis-Elections : Les solides certitudes d’Ettakatol

Les dirigeants d’Ettakatol semblent optimistes pour les prochaines élections législatives. Ils estiment que leur expérience avec la Troïka et leur présence au sein de l’ANC figurent parmi les facteurs déterminants qui les ont encouragés à revivre cette expérience.

La position de Lobna Jribi, tête de liste d’Attakatol dans la circonscription de Tunis 2 vient confirmer cette assurance. Elle n’a pas manqué d’en faire état par rapport à cet événement d’envergure.

Lobna Jribi au nom d’Ettakatol, l’un des alliés d’Ennahdha pendant l’ère de la Troïka a déclaré à Africanmanager que les efforts se multiplient et les concertations au sein du parti se poursuivent afin de gagner ce challenge.

En effet, son parti ambitionne de remporter deux sièges au prochain parlement. Ceci reste tributaire de la bonne exécution du plan mis en place par son parti pour ces échéances, selon ses propos.

Intérêt accru aux lois fondamentales et aux projets bloqués

Rencontrée en marge d’un point de presse organisé ce lundi afin de dévoiler les têtes de listes d’Ettakatol, Lobna Jribi a souligné qu’Ettakatol veut instaurer une nouvelle approche qui rompra avec celle adoptée depuis des années.

Pour ce faire, le projet électoral du parti s’article autour de deux axes, à savoir les lois fondamentales et le volet économique et social.

Pour elle, ces lois, une fois adoptées, vont jouer un rôle déterminant pour l’instauration de l’Etat de la démocratie et des libertés. En ce qui concerne le volet économique et social, le parti Ettakatol a assidument défendu les principes de la justice fiscale. « On a jugé essentiel de mettre en place des mesures et réformes adéquates et ce, dans le but ultime d’atténuer la pression fiscale », a-t-elle précisé.

S’agissant des programmes prévus pour la circonscription de Tunis II, Lobna Jribi a relevé que les problèmes confrontés au niveau de cette circonscription figurent parmi les points principaux à traiter dans le programme électoral. L’accent a été mis également sur les projets bloqués à Tunis II, le réaménagement des écoles et les projets relatifs à l’infrastructure.

Dans ce contexte, elle a déclaré qu’une vision sera élaborée. Cette dernière sera dévoilée aux citoyens et électeurs dans les prochains jours.

Elections présidentielles : La porte ouverte à tous les candidats

Evoquant la candidature de Ben Jaafar à la présidentielle, sujet qui continue de faire polémique, Mouldi Riahi a, de son côté, indiqué que le conseil national d’Ettakatol est la seule partie habilitée à annoncer cette décision.

« Le conseil national, considéré comme un parlement du parti, va se réunir dans les deux prochaines semaines pour annoncer le candidat d’Ettakatol aux présidentielles », a fait remarquer Riahi avant de noter que « Ben Jaafar ne pourrait pas sortir et annoncer sa candidature, c’est une question qui reste entre les mains de conseil ».

Mouldi Riahi a, par ailleurs, affirmé que la porte d’Ettakatol est ouverte à tous les membres du parti, s’ils veulent se présenter à ces échéances. « La candidature aux présidentielles est ouverte à tous les membres d’Ettakatol et le conseil national du parti va par la suite examiner cette question. D’ailleurs, le conseil pourrait recourir au vote, en cas de besoin ». Et d’ajouter « une fois, Ben Jaafar est choisi, il lui appartiendra de décider »…

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -