AccueilMondePremière attaque française contre l'Etat islamique en Irak

Première attaque française contre l’Etat islamique en Irak

La France a effectué vendredi une première attaque aérienne contre un dépôt logistique des djihadistes de l’Etat islamique (EI) en Irak, a annoncé François Hollande, qui a précisé que d’autres opérations seraient menées dans les prochains jours.

« Ce matin à 09h40, conformément aux ordres que j’avais donnés, des avions Rafale ont pilonné un objectif et l’ont complètement détruit. Cet objectif se situait au nord-est de l’Irak et était essentiellement un dépôt logistique qui servait à monter des opérations », a déclaré le président français.

« D’autres actions auront lieu dans les prochains jours avec le même but : affaiblir cette organisation terroriste et venir en appui des autorités irakiennes, c’est-à-dire les soldats irakiens et les peshmergas du Kurdistan irakien », a-t-il ajouté lors d’une brève déclaration à l’Elysée.

François Hollande avait annoncé jeudi sa décision de répondre « dans un délai court » à la demande de soutien aérien formulée par les autorités irakiennes.

Le président irakien, Fouad Massoum, que François Hollande a rencontré le 12 septembre à Bagdad, a confirmé cette demande par lettre après la conférence internationale sur l’Irak qui s’est tenue lundi dernier à Paris, a-t-on appris dans l’entourage du chef de l’Etat français.

« En aucun cas il n’y a de troupes françaises au sol. Il s’agit seulement d’avions », a ajouté ce dernier, qui a exclu jeudi toute opération militaire en Syrie, dont l’Etat islamique contrôle également une large partie du territoire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -