AccueilMondeJapon-La ministre de l'Economie a présenté sa démission

Japon-La ministre de l’Economie a présenté sa démission

La ministre de l’économie, du commerce et de l’industrie, Yuko Obuchi, en poste depuis quelques semaines, a présenté, lundi 20 octobre 2014, sa démission après avoir été soupçonnée d’irrégularités dans l’utilisation de fonds politiques.

Coup dur pour le premier ministre japonais, Shinzo Abe dont la cote de popularité ne cesse de baisser et qui va devoir prendre prochainement des décisions politiques difficiles, dont une éventuelle hausse de la très impopulaire TVA.

Quelques heures après cette annonce, la ministre de la justice, Midori Matsushima, a également remis sa démission. Elle est soupçonnée d’avoir violé le code électoral en distribuant de petits éventails avec son portrait et son nom à des électeurs de sa circonscription.

Mme Obuchi a déclaré, lors d’une conférence de presse diffusée sur Euronews, que les investigations en cours ne lui permettaient plus d’assurer sa fonction.

D’après des informations de presse, la députée aurait dépensé de 2007 à 2012 plus de 10 millions de yens (près de 74.000 euros) sans aucun rapport avec ses activités politiques, notamment pour acheter des produits de beauté dans des grands magasins. L’organisme chargé de lever des fonds pour elle a par ailleurs déboursé 3,62 millions de yens dans une boutique appartenant au mari de sa sœur. Enfin, des partisans de Yuko Obuchi se sont vu offrir des places de théâtre sur de l’argent collecté à des fins politiques, pour un coût total de 26 millions de yens.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -