AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Commission Européenne lance une consultation sur la réforme de l'accord d'association...

La Commission Européenne lance une consultation sur la réforme de l’accord d’association avec la Tunisie

La Commission européenne a lancé une consultation publique afin de permettre à toutes les parties intéressées de présenter leurs vues sur la réforme de l’actuel accord d’association avec la Tunisie, qui prendra fin le 22 février. Les textes initiaux pour la négociation d’un accord de libre-échange sont divisés en 11 domaines, dont l’un consacré aux produits agricoles.

Selon le document de base de la proposition de l’UE sur le commerce des produits agricoles, des produits agricoles transformés et des produits de la pêche, les principaux points à négocier sont :

1. La liste des produits sensibles.
2. Le traitement des produits sensibles (par exemple, l’établissement de contingents tarifaires).
3. Les volumes des contingents tarifaires pour les produits sensibles.
4. Les calendriers de déclassement, les périodes de transition pour la Tunisie et le taux d’augmentation des contingents tarifaires.
5. L’ajustement du régime des prix d’entrée.

Le chapitre sur le commerce agricole de la proposition de la Commission européenne comprend également d’autres points, tels que:

1. Liste négative. « En ce qui concerne la libéralisation des droits de douane sur les produits agricoles, les produits de la pêche, les produits agricoles et les produits transformés, les deux parties se déclarent disposées à assurer une libéralisation substantielle, à quelques exceptions près de chaque côté. Une « liste négative » sera appliquée. Cette liste ne couvrira que les produits sensibles non libéralisés, qui nécessitent un traitement spécifique.  »

2. Mesures non tarifaires. Les deux parties conviennent de négocier des mesures non tarifaires dans le secteur agroalimentaire; À savoir les mesures sanitaires et phytosanitaires, ainsi que les obstacles techniques au commerce.

Les exportations espagnoles de fruits et légumes frais vers la Tunisie en 2015 se sont élevées à 4 933 tonnes pour 3,8 millions d’euros, selon les données de la Direction des douanes et taxes spéciales de l’Agence fiscale, traitées par la FEPEX. Les principaux produits exportés par l’Espagne sont l’oignon et l’ail. Les exportations d’oignons en 2015 se sont élevées à 2 861 tonnes pour une valeur de 666 495 euros et les livraisons d’ail ont totalisé 1,988 tonnes, soit 2,9 millions d’euros.

La croissance des exportations espagnoles de fruits et légumes frais vers la Tunisie a été remarquable au cours des cinq dernières années, passant de 845 tonnes en 2011 à 4 933 tonnes en 2015. Entre-temps, la valeur est passée de 1,2 million d’euros en 2011 à 3,8 millions d’euros en 2015 .

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -