AccueilActualités Finances & économie - TunisieTunisie : 2.474 MDT de revenus pour les 3 entreprises de téléphonie,...

Tunisie : 2.474 MDT de revenus pour les 3 entreprises de téléphonie, Orange enregistre la moindre baisse

«La somme des revenus des 3 opérateurs de télécommunications a légèrement diminué de 1,1% au cours de l’année 2015 par rapport à l’année précédente». C’est ce que rapporte le rapport de l’Observatoire du marché des télécommunications tunisien (OMTT) pour l’exercice 2015. L’OMTT précise que cette «diminution globale a été enregistrée chez tous les opérateurs sauf Orange Tunisie.

doc99

Et d’expliquer que «ce dernier a enregistré une croissante remarquable de 13,1% au cours de cette année, continuant de ce fait dans sa phase ascendante puis qu’il n’a enregistré aucune régression au cours des trois dernières années. Par contre, les deux autres opérateurs ont enregistré chacun une décroissance au cours de cette année 2015 respectivement de 4,4% pour Ooredoo Tunisie et de 2,7% pour Tunisie Télécom. Cela dit, ces deux opérateurs observent ainsi une régression dans leurs chiffres d’affaires respectifs pour la 3ème année consécutive. A cet effet, il est utile d’analyser ces chiffres d’affaires par marché.

La répartition du chiffre d’affaires par type de marché pour chaque opérateur au cours des deux dernières années est représentée dans le tableau suivant :

doc991

Le tableau ci‐dessus indique, toujours selon l’OMTT, que la principale cause de la diminution du chiffre d’affaires d’Ooredoo Tunisie a été la baisse de celui du marché de la téléphonie mobile de 18,2% au cours de cette année, et ce malgré le fait que les revenus de la data mobile aient doublé durant cette même période. Cette baisse peut être justifiée par la diminution de son parc mobile de 579,3 mille abonnements durant l’année 2015, ainsi qu’à l’octroi massif des gratuités et la diminution des tarifs faciaux. Quant à Tunisie Télécom, la baisse de son chiffre d’affaires global a été principalement causée par la chute de ses revenus dans le marché de la Data fixe de 58,6%. Ce constat peut être expliqué par la baisse observée du nombre d’abonnements ADSL de 10,6 mille et l’expansion de la 3G. Cela dit, pour Orange Tunisie, l’accroissement des revenus du marché de la téléphonie mobile de 21,1% a été la principale cause de la croissance de son chiffre d’affaires global. Il est à noter que cet opérateur a enregistré une augmentation de son parc mobile de 653,3 mille abonnements au cours de cette année. En somme, les revenus des marchés de la téléphonie fixe, de la téléphonie mobile et de la Data fixe ont tous diminué, contrairement à celui de la Data mobile dont les revenus ont augmenté de 27,3% durant l’année 2015.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -