AccueilLa UNETunis : Les «canards boiteux» d'Attijari, l'une des plus rentables de la...

Tunis : Les «canards boiteux» d’Attijari, l’une des plus rentables de la place

Attijari Bank est une institution financière détenue à 58,98 % par la société «Andalucarthage», elle-même détenue à 100 % par la marocaine Attijari Wafa Bank. La banque, anciennement «Banque du Sud », appartient donc au groupe marocain Wafa. Le plus gros des 42 % de flottants est essentiellement entre les mains des deux grands groupes tunisiens que sont le groupe Mzabi (10,75 %) et le groupe Driss (9,91 %). Juridiquement, Attijari n’en reste pas moins une société de droit tunisien.

Les filiales du groupe Attijari Bank, elle-même largement bénéficiaire de plus de 74,4 MDT, sont au nombre de 14. Toutes n’étaient pas, en 2014, en bonne santé financière. En effet, sur ce chiffre des consolidées, au moins 4 sont déficitaires, selon les états financiers du groupe, arrêtés à la fin de l’exercice 2014. La cinquième filiale (comme l’indique ce tableau extrait lui aussi des états financiers du groupe) et qui exerce dans l’intermédiation boursière, affichait un résultat d’exploitation déficitaire et un RN bénéficiaire de 284 mille DT. A la fin de l’exercice 2014,  huit d’entre elles ne distribuaient aucun dividende. Le groupe, bien que bénéficiaire, n’en compte pas moins quelques talons d’Achille. Ils  se trouvent dans les deux niches d’activités qui ne semblent pas porter chance à l’illustre groupe, que sont l’immobilier et l’assurance.

at

L’un des plus grands «canards boiteux» (si on ose dire, bien que cela ne doive pas tarder à fâcher la banque) du groupe Attijari se trouve dans un secteur pourtant juteux et normalement très rentable, qui est celui des assurances. Un secteur que presque toutes les banques de la place ont investi par souci d’intégration. La société «Attijari Assurances», dans l’assurance, la réassurance et la vie notamment, signait en 2014 un revenu de presque 42 MDT, mais un résultat d’exploitation négatif de 1,3 MDT et un RN déficitaire de 1,08 MDT. Déjà, en 2013, cette filiale d’Attijari, créée en mai 2012, était déjà déficitaire de plus de 1,4 MDT. Le résultat était alors nul.

Bien que bénéficiaire de 283,8 mille DT en 2014, selon le document de référence de la banque mère et selon le classement 2014 des intermédiaires bénéficiaires publié par le CMF, Attijari Immobilière qui exerce dans le secteur de la promotion immobilière (son activité se limite à  l’acquisition de biens immeubles objets d’hypothèque au profit d’Attijari Bank et qui sont cédés dans le cadre des opérations tendant à permettre à ce dernier de recouvrer ses créances), signait des capitaux propres au 31 décembre 2014 négatifs  de 3,420 MDT et le résultat net au à la fin du même exercice 2014 était, lui aussi négatif, avec un déficit de 1,090 MDT. L’un des deux plus grands canards boiteux d’un groupe où la banque mère est plus que florissante. Va savoir pourquoi !

Autre canard boiteux du groupe Attijari, la «Générale immobilière du Sud» qui exerce dans le domaine de «l’achat, de lotissement et d’aménagement de terrains destinés à tout usage, de la construction et la rénovation d’immeubles individuels, semi-collectifs et collectifs à usage d’habitation, commercial, professionnel et administratif. Alors que la totalité des sociétés des promoteurs immobiliers, au moins ceux qui sont cotés et dont on voit les chiffres, la GIS d’Attijari qui est la 2ème société de promotion immobilière du groupe après Attijari Immobilière,  signait en 2014 un RN négatif de 86 mille DT après un petit résultat d’exploitation de 416 mille DT, même pas le prix d’un appartement par les temps qui courent.

Attijari Finances Tunisie, créé depuis Juillet 2008, exerce l’activité du «conseil aux entreprises, l’étude, le diagnostic, l’accompagnement et l’assistance, et cela dans le cadre de la restructuration financière ainsi que toutes opérations d’ingénierie financière et de haut de bilan, la prise d’intérêts directe ou indirecte tant pour elle-même que pour le compte de tiers dans toutes opérations par voie de création de sociétés nouvelles, d’apport, souscription ou achat de titres ou droits sociaux, fusion, alliance, association et toute opération financière, comme l’introduction en bourse, emprunt obligataire, augmentations de capital, offre publique d’acquisition». La filiale annonce, selon le document de la banque mère, un résultat d’exploitation négatif de 44 mille DT  et un résultat net (RN), tout aussi négatif de 32 mille DT, malgré un revenu de 771 mille DT.

 «Attijari Intermédiation», un total des produits d’exploitation de 1,3 MDT, alors que le document de référence du groupe Attijari lui attribuait un résultat d’exploitation, négatif de 70 mille DT (Voir notre article).

Quatre autres filiales (Stim, Amel Sicaf, Star immobilière et Batam Immobilière), sont en cours de liquidation. On ne sait pas si ces liquidations sont l’émanation d’une prise de conscience de l’impact négatif des «canards boiteux » et d’une réelle volonté d’assainissement de son portefeuille ou un simple fait de gestion courante.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -