AccueilLa UNETunis -remaniement du gouvernement : Les partants, les rescapés, les jokers et...

Tunis -remaniement du gouvernement : Les partants, les rescapés, les jokers et les bleus !

Le remaniement ministériel est donc devenu officiel. Un premier traitement par le chiffre indique une diminution des membres de ce gouvernement. Il était composé de 42 personnes (28 ministres et 14 secrétaires d’Etat). Il n’est plus que de 30 ministres, dont le chef du gouvernement. Il ne compte plus aucun secrétaire d’Etat. Le nouveau gouvernement d’Essid a vu le départ de quelques têtes et l’entrée d’autres. D’autres ont été repêchés.

22

  • Les partants

7 ministres ont perdu leurs portefeuilles. Il s’agit de Najem Gharsalli qui partirait à l’ambassade tunisienne au Maroc, Taieb Baccouche dont le sort se jouera lundi prochain à Sousse lors du prochain congrès de Nida Tounes, Othman Battikh qui pourrait devenir Mufti de la République, Ammar Youmbaï pour lequel rien n’aurait été encore prévu bien qu’Essid lui doive  la paix sociale, Ahmed Zarrouk que peu de gens connaissent et Ridha Lahouel qui retrouvera le ministère du Commerce mais ailleurs qu’au 5ème étage , sans compter la démission, depuis octobre dernier, de Lazhar Akremi et de Mohamed Salah Ben Aïssa.

  • Les rescapés et les jokers

Vingt ministres ont sauvé leurs têtes. Il s’agit de Farhat Horchani à la Défense, Slim Chaker aux Finances,  Yassine Ibrahim au Développement, investissement et  coopération internationale, Hatem El Euchi  aux Domaines de l’Etat et affaires foncières,  Chiheb Bouden à l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique,  Zied Laadhari  à la Formation professionnelle et de l’emploi, Maher Ben Dhia à la Jeunesse et sports, Saad Seddik à l’Agriculture, Nejib Derouiche à l’Environnement, Zakaria Hamad à l’Industrie, Mohamed Salah Arfaoui à l’Equipement, Salma Rekik au Tourisme, Noomane Fehri au TIC, Said Aïdi à la Santé, Neji Jelloul à l’Education, Samira Merai à la Femme et enfance, Kamel Jendoubi aux Relations avec l’ARP,  Anis Ghédira qui change de place et va au Transport, Mahmoud Ben Romdhane qui change de siège et va aux Affaires sociales et Hédi Mejdoub qui monte en grade au même ministère de l’Intérieur, de secrétaire d’Etat à ministre. Les trois derniers semblent être les jokers d’Essid qu’il peut mettre là où bon lui semble.

  • Les repêchés

Ils sont essentiellement deux, les secrétaires d’Etat qui ont été repêchés après le nettoyage de toute la partie SE du premier gouvernement Essid et même promus. Il y a d’abord Youssef Chahed qui était secrétaire d’Etat à la Pêche qui change de statut, devient ministre des Affaires locales en lieu et place de Hédi Mejdoub. Il y a enfin Najmeddine Hamrouni, ancien secrétaire d’Etat chargé de la mise à niveau des établissements hospitaliers et qui passe de Bab Saadoune à la Kasbah. Devenu conseiller d’Essid, ce Nahdhaoui est ainsi repêché et est «The » remaniement selon certains analystes.

  • Les bleus

Huit nouvelles têtes font leur entrée au gouvernement Essid. En majorité, ils sont des bleus en matière de politique. Ils feront leurs premières classes avec Essid. Il s’agit d’abord de l’ancien gouverneur de l’Ariana Omar Mansour, de Khemaies Jhinaoui qui passe de Carthage au Hilton siège du ministère des affaires étrangères, Sonia Mbarek qui passe de la scène (cantatrice) au ministère de la Culture, Mongi Zarrouk qui est plutôt un revenant du gouvernement de la Troïka et se retrouve aux mines et à l’énergie, Mohsen Hassen qui passe des affaires privées au Commerce, Mohamed Khelil qui prend les Affaires religieuses, Kamel Ayadi qui passe de la théorie à la pratique en matière de lutte contre la corruption et Khaled Chouket qui passe des coulisses du pouvoir à Nidaa à l’antre même du pouvoir.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -