Tunisie-Automobiles : Les Premiers et les zéro virgule !

Tunisie-Automobiles : Les Premiers et les zéro virgule !

par -

Le parc tunisien des véhicules légers (VL = VP + VU) a augmenté de 2.920 nouvelles unités en novembre 2016, dont plus de 22 mille sur le marché parallèle qui représente désormais 28,16 % du total des ventes. Sur le marché officiel, les ventes ont augmenté de 13,60 %, boostées par les banques qui se mettent presque toutes à offrir des conditions concurrentielles pour l’achat de véhicules neufs.

Sur ce marché à la fin du 11ème mois de l’exercice, c’est la marque sud-coréenne Kia qui trône en première place avec un total de ventes de 4.830 voitures (12,7 % du marché). L’allemande Volkswagen lui emboîte le pas avec 4.349 unités vendues. Renault n’est qu’à la 3ème place des meilleures ventes, suivie de Hyundai du groupe Alpha Ford et de Peugeot reléguée à la 5ème position des meilleures ventes de VP. Côté VU (Véhicules utilitaires), c’est le groupe Loukil avec sa société Afrique Auto qui domine le marché (5.511 nouvelles immatriculations), loin devant Citroën (16,7 % du marché) et encore plus loin devant Peugeot (1.528 immatriculations), qui n’a que 8,9 % du marché. On notera, côté Pick-Up, le coude à coude entre TATA et Mahindra qui ont, respectivement, des PDM (Part de marché) de 5,8 % et 5,1 %.

Sur les 26 marques, européennes et asiatiques qui se vendent en Tunisie, sept au moins font toujours figure de parents pauvres et ne peuvent se prévaloir que d’une PDM à peine au-dessus de zéro (notamment les nouvelles venues chinoises), dans un marché tunisien qui reste dominé par les marques européennes. En effet, ce sont les 5 marques allemandes du concessionnaire Ennakl qui  occupent la 1ère place du marché, suivies par Afrique Auto portée par son Pick-Up phare. Avec ses deux marques, Artes n’occupe que la 3ème place, suivi par Aures du groupe Loukil, City Car et la Stafim qui n’est qu’à la 5ème place.

AM (Source : Chiffres ATTT)

 

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire