AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-Croissance : Un piètre petit 1% et une entame difficile de 2017

Tunisie-Croissance : Un piètre petit 1% et une entame difficile de 2017

Dans un Post sur sa page fb, l’expert économique Ezzeddine Saidane a publié le billet suivant intitulé «Bon à Savoir ». On y lit ce qui suit :

1- Le déficit de la balance commerciale a plus que doublé en janvier 2017 par rapport à janvier 2016. Le déficit de la balance commerciale se traduit automatiquement par un déficit insoutenable de la balance des paiements courants qui atteint 9% du PIB. Le niveau de déficit courant maximum « acceptable » est de 3% !!! Ce déficit doit être payé en devises, d’où le recours excessif à l’endettement extérieur.

2- L’INS vient de publier le taux de croissance définitif global pour 2016………un petit 1%. Oui 1% seulement. Un piètre résultat. En plus d’une entame difficile de l’année 2017.
Malgré cela certains nous parlent d’une importante amélioration des indicateurs économiques de la Tunisie !!!!! D’autres nous annoncent que l’année 2017 va être l’année du « décollage » !!!!

3- Le niveau des réserves de change vient d’augmenter subitement en passant de l’équivalent de 100 jours d’importation à 117. Cela ne reflète en rien une amélioration de nos indicateurs. Le crédit de 850 millions d’Euros vient d’être versé, et il ne représente que 17 jours d’importation. Nos réserves de change sont souvent alimentées par de la dette.

Voyez-vous une stratégie de sortie de crise. Sentez-vous que notre économie est réellement gérée ???

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -