AccueilLa UNETunisie : Double langage de l’Etat sur ses comptes !

Tunisie : Double langage de l’Etat sur ses comptes !

A fin janvier 2017, le MF (Ministère des Finances) mettait en ligne sur son site le «résultat provisoire de l’exécution du budget de l’Etat». En langue arabe, il est écrit que cela concerne «l’année 2016 et la fin janvier 2017». En français, cela devient «A fin janvier 2016 et fin janvier 2017». Comparer toute l’année 2016 à la période du premier mois 2017 n’est pas la même chose que de comparer le 1er mois 2016 au 1er mois 2017. Mais passons, car la bourde, et de taille, n’est pas là. Téléchargé à partir de la rubrique «Accès rapide», il donne des chiffres. Téléchargé à partir de la rubrique, tout à fait en bas du site, «Data Center», ce sont d’autres chiffres. Le GUN (Gouvernement d’Union Nationale) aurait-il développé le double langage et se serait fait implanter une langue fourchue ?

⦁ Exactement les mêmes salaires que fin janvier 2016
On remarque ainsi dans ce document téléchargé en accès rapide que le total des revenus de l’Etat à fin janvier 2017 était de 1939.7 MDT, un montant en baisse de 5,2 % par rapport à la même période de l’exercice 2016, contre une hausse de 18,8 % une année auparavant. On pourrait presque se féliciter que l’Etat tunisien soit devenu sérieusement moins dépensier en janvier dernier.
On découvre aussi, dans ce document officiel du MF, que les dépenses de gestion de l’Etat (Rémunérations + Biens et services + interventions et transferts) ont été exactement les mêmes au dinar près que celles de fin janvier dernier. Il y avait pourtant nouveau budget et nouvelle LF et tous les deux ont augmenté. Bizarre…

Ce qui semble encore plus bizarre, c’est de découvrir qu’à fin janvier 2017 la masse salariale ou somme des rémunérations servies aux agents de l’Etat n’ont pas augmenté d’un dinar en janvier 2017 comparativement à janvier 2016. A fin janvier dernier, l’Etat tunisien aurait ainsi dépensé 1.352,5 MDT en rémunération, exactement comme en janvier 2016. Serait-il possible que l’Etat n’ait pas versé les augmentations salariales ? Qu’aucun agent de l’Etat n’ait eu une quelconque augmentation, ni de salaire, ni d’échelon, ni quoi que ce soit ? Est-il possible que le volume des rémunérations n’ait pas bougé d’un poil, ni vers le haut, ni vers le bas, alors que la Tunisie a mis au point un nouveau barème fiscal et pris engagement de nouvelles augmentations salariales ? Pour croire ces chiffres du MF, il faudrait aussi croire qu’il n’y a eu aucun départ à la retraite, aucun recrutement, aucun décès, aucun licenciement et aucune promotion pour quiconque.

⦁ Exactement les mêmes dépenses en subventions et biens consommés, qu’en 2016
Autre chiffre dans la même version du RPEB téléchargeable en accès rapide, celui des «interventions & transferts». Il concerne notamment tout ce qui est subventions, de carburants, de céréales, farine, sucre, lait et autres biens de consommation de base nécessaires aux citoyens tunisiens.
A fin janvier, l’Etat n’a dépensé que 27,9 MDT, une somme qui représente 0,5 % de ce qui est prévu pour toute l’année (5.112,4 MDT) et qui est au millime près celle qui a été dépensée une année auparavant. Pour le croire, il faudrait que le ministère tunisien des Finances (MF) apporte la preuve que pratiquement rien n’a changé dans les coûts des biens et services compensés.
Le même raisonnement est tenu par le document pour la rubrique «Biens et services». Cette dernière concerne tout ce que les structures de l’Etat consomment, par exemple, en électricité, en eau, en électricité et gaz, en bons d’essence, en véhicules administratifs pour toutes les administrations et tous les ministères. A fin janvier 2017, l’Etat n’aurait dépensé que 63,3 MDT, exactement comme en janvier 2016, alors que la somme allouée à cette rubrique était inscrite en hausse de 0,7 % dans la LF 2017.

⦁ Le double langage, chiffres à l’appui
Plus bas, sur le portail des finances, dans la rubrique «Data Center», moins visible faut-il le faire remarquer, les chiffres changent. L’Etat redevient plus dépensier et ses dépenses augmentent de 24,1 % en janvier 2017 par rapport à janvier 2016. La masse des salaires augmentait aussi de 16,5 %

Cette masse des rémunérations, qui était de 1.352,5 MDT, est montée à 1.575,2 MDT. A seulement 176,8 MDT du total des dépenses (1.752 MDT au lieu des 1443,7 MDT de la première version du même document). Ce ne sont plus 63,3 MDT que l’Etat a consommés en biens et services, mais 107,9 MDT en électricité, gaz, eau, carburants et autres. Ce ne sont plus seulement 27,9 MDT que l’Etat a dépensés en janvier 2017 au titre des «intervention & transferts», mais 68,9 MDT.

Ces données, chiffrées et dont nous avons gardé copies différentes, étant présentées, il est temps de poser quelques questions et de revendiquer que le GUN et le MF s’expliquent. Pourquoi ce double langage avéré à propos du bilan de l’Etat ? Lequel de ces documents croire ? Et d’ailleurs peut-on désormais faire confiance au MF ? Si c’est une erreur, on l’espère, elle serait grossière et même dangereuse. Car au premier document, on serait tenté de croire à une tentative de cadrage des chiffres et donc à un maquillage des états financiers de l’Etat ! Dans ce cas, à quelles fins et pour qui ?
La grossière bourde, si telle est l’explication, est dangereuse et dénoterait d’un degré élevé de nonchalance des cadres du MF. Où est donc la vérité ?

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -