AccueilLa UNETunisie : Elle est optimiste et elle pourrait avoir raison, «Early-Booking» à...

Tunisie : Elle est optimiste et elle pourrait avoir raison, «Early-Booking» à l’appui

Alors que s’approche, à pas rapides, la période estivale qui est la haute saison des hôteliers tunisiens et de tout le secteur touristique, les regards se tournent vers le siège du ministère. Souriante, dans son salon d’accueil traditionnel en bois sculpté, elle nous semblait optimiste et sereine, malgré les réalisations de l’année écoulée qui tempèrent ses ardeurs, et elle y prend d’ailleurs garde. L’exercice 2016 s’était en effet terminé avec un retrait de plus de 31 % des arrivées aux frontières, une baisse de presque 50 % des nuitées globales et des recettes touristiques, qui reculent de 46,7 %. Mais qu’à cela ne tienne, son ministère se démène depuis l’année dernière, surtout pour redorer le blason d’une destination touristique frappée de plein fouet par le terrorisme et défigurée par une presse française qui essaie de lui coller des qualificatifs comme «Vivier du terrorisme » ou «incubateur à terroristes». Il y a pourtant plus de terrorisme en France et en Angleterre qu’en Tunisie.

Depuis, il faut le reconnaitre, la Tunisie de Youssef Chahed a su endiguer le fléau comme le prouvent les arrestations et les actions antiterroristes anticipatives. Depuis aussi, les hôteliers ont su tirer les leçons, sécurisé leurs unités et assuré une présence, quoiqu’un tantinet trop voyante, policière qui a réussi à redonner confiance aux touristes. Il n’est pas meilleure preuve que la reprise de l’hôtel, lieu de la plus sanglante des attaques terroristes à Sousse, par le groupe allemand «Deutsch Hospitality». Et les résultats de ce travail du cabinet de Selma Rekik et de toute l’ONTT se font déjà voir. «La reprise en fait a commencé à partir du 2ème trimestre 2016. Nous avions travaillé sur le marché algérien avec force communication, Eductours et invitations de TO, ce qui nous avait alors amené à une croissance de 40 % par rapport à 2014 avec 1,1 million de touristes algériens, 622 mille Russes alors qu’on nous mettait au défi d’amener 150 mille seulement», annonce avec une fierté non cachée la ministre Selma Rekik à Africanmanager. Et de préciser encore que «à partir de décembre 2016, nous sommes revenus à une croissance, par rapport à 2015, de 30 % surtout sur les clients traditionnels».

Elle cite à ce propos, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Belgique, dans des endroits comme Sousse ou Djerba, en mettant l’accent, dans cette reprise, sur le «Early Booking», signe d’un réel retour de confiance et d’une reprise qui se confirme. Et d’annoncer à ce propos, avec une joie perceptible, que «maintenant, on a déjà plus 150 mille touristes russes qui ont réservé avant terme», sans oublier aussi le marché français où le «Early Booking» rapporte déjà, même une appréhension de la Tunisie faiblit de plus en plus.

Quelques bonnes nouvelles viennent conforter cet optimisme de la ministre, notamment le retour de TO importants tels que Thomas Cook et TUI, l’allègement du Warning belge contre le voyage en Tunisie à travers la compagnie «Luxair» et la prochaine levée du Warning hollandais. Concernant la France, la ministre met en exergue les efforts de l’ambassadeur français, Poivre d’Arvor, «tombé amoureux de la Tunisie», comme aime à dire Selma Rekik, pour remettre tout le pays en zone verte dans la carte de limitation de voyage aux Français, à l’exception des zones frontalières. En définitive, la ministre Rekik prévoit une «croissance de plus que 10 % en nombre de touristes étrangers, en 2017 par rapport à 2016».

Pour ce faire, le ministère travaille depuis quelque temps sur de nouveaux marchés. D’abord les Russes ; le dernier voyage de la ministre au pays des Tsars devrait en donner les premiers résultats ou plutôt les signes d’une continuité du flux des touristes russes, amoureux de la «Halwa Chamia» et du café en grains. Ensuite et surtout le marché chinois pour lequel différentes mesures ont été prises. «Les Chinois sont une clientèle haut de gamme. Ils veulent acheter du produit tunisien de valeur. Ils demandent des circuits pour le shopping haut de gamme. On devra développer le transport de cette clientèle, former des guides à la langue chinoise. On a déjà résolu le problème du visa qu’on a complètement levé pour les Chinois qui le prendront directement à l’aéroport à l’arrivée en Tunisie. On ira prochainement discuter avec les TO chinois, China-Trip pour la mise en place des circuits touristiques communs». Cela sans compter la concrétisation, en coopération avec Tunisair et les compagnies du pavillon tunisien, de la mise en place d’une ligne aérienne Tunis-Pékin. «Ce qui est sûr, c’est qu’il va y avoir plus de touristes chinois en Tunisie au cours des années 2017 et 2018 au moins», assure la ministre, qui n’oublie pas le marché africain, où «on est déjà sur le chantier du visa électronique», assure-t-elle. Le ministère est aussi effet en train de travailler à relancer et développer le tourisme médical, notamment pour le marché africain et même pour les Russes qui s’y intéressent

Ce sont tous ces indices qui pourraient confirmer l’optimisme de la ministre du Tourisme et peut-être donner un réel contenu à ses prévisions d’une hausse de plus de 10 % du flux touristique en Tunisie pour la prochaine saison.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour,

    pouvez vous nous donner le bon chiffre entre 2015 et 2016 car au début je vous cite : »L’exercice 2016 s’était en effet terminé avec un retrait de plus de 31 % des arrivées aux frontières »

    et plus loin vous dites :

    «à partir de décembre 2016, nous sommes revenus à une croissance, par rapport à 2015, de 30 % surtout sur les clients traditionnels».

    ceci me semble un peu ambigue.
    bien cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -