AccueilLa UNETunisie : Elle va mieux et se déploie plus. Qui l’eût cru ? Pas...

Tunisie : Elle va mieux et se déploie plus. Qui l’eût cru ? Pas Chahed !

Décriée sous le règne de l’ANC comme une banque à la dérive, en banqueroute et vouée à tous les échecs par plus d’un «expert», la STB (Société Tunisienne de Banque) semble avoir encore du ressort, faire montre de résilience et rebondir. La semaine dernière encore, elle inaugurait sa première nouvelle agence de l’année 2017, qui en prévoit 14, et la 131ème du réseau.
Le rythme des ouvertures d’agences devrait ainsi continuer. «A la fin de l’année, on fera une pause réflexion pour essayer de trouver le compromis nécessaire entre deux choses. D’abord la nécessité d’avoir une présence physique à travers le réseau d’agences [Anglophone de formation, il ne peut s’empêcher de parler de «more briks and mortars», ou plus de briques et de mortiers] qui ramènent les clients et les dépôts. A long terme pourtant, on sait que l’avenir est pour le digital. Ceci implique de ne pas trop s’étendre en agences pour ne pas être obligés d’en fermer. Nous allons donc étudier la tendance mondiale et évaluer l’avancement de notre plan de digitalisation et avancer prudemment en matière de recrutement et d’agences», dit Samir Saïed à Africanmanager, en évoquant la stratégie de la banque. «On a un retard à rattraper en matière d’ouvertures d’agences, avoue le DG de la 1ère des banques publiques, en précisant que sa «banque était passée, au cours des dix dernières années, de 14 à 11 % de part de marché, d’où cette recherche de compromis». Et de terminer en ces mots : «nous espérons que, dans un temps raisonnable, la digitalisation [qu’il qualifie d’arme secrète] nous permettra de nous passer des agences physiques».

Il y a lieu de remarquer, dans cette nouvelle agence, la touche de personnalisation par une grande image qui symbolise chaque région d’implantation, comme les grandes piles successives d’immeubles qui rappellent la Cité Ennasser 2, lieu de la 131ème agence de la STB. Un nouveau concept qui conjugue passé (les photos des toutes premières agences des années 50 accrochées au mur de l’histoire), le présent (un petit espace d’affichage consacré aux évènements culturels dans la région notamment) et au futur (Un e-space, tablettes attachées, où le client pourra consulter directement son compte bancaire et y faire les opérations dont il a besoin, sans passer par le guichet). Un espace certes un peu exigu, mais qui donne la part belle au client.

Une inauguration, faite dans un esprit de retrouvailles et de réconciliation de la banque avec son passé

Sinon, la banque que le gouvernement ne veut plus, pour l’instant, vendre va bien et remplit, contrairement à d’autres privées et internationales, son travail de bras financier de l’Etat, que ne veut pas voir Youssef Chahed, chef du GUN. C’est ainsi que les ressources, en dépôts de la clientèle (5.443 MDT en 2016), sont légèrement inférieures aux encours des crédits de la même année (5.558 MDT) et cela devrait être ainsi, au moins jusqu’à 2020…

La banque investit donc et investira, sans pour autant oublier de faire attention aux risques et aux impayés. Les chiffres, que le management de la banque a rendus publics au cours de la dernière communication financière, le montrent. Les créances saines augmentent, les PNL (Non pritable Loans) diminuent et le taux de couverture remonte et pas de peu. La nouvelle gouvernance des banques publiques, voulue par l’ancien gouvernement Habib Essid, serait-elle en train de réaliser les réussites dont ne voudrait plus son remplaçant Youssef Chahed ?

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -