AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : L. Zrbi aux professions libérales, «non à l’impôt libératoire et...

Tunisie : L. Zrbi aux professions libérales, «non à l’impôt libératoire et à l’absence de contrôle fiscal»

La Tunisie a connu, la semaine dernière, un vaste mouvement de grève des avocats, celle où les défenseurs de la loi ont dit leur refus d’appliquer la loi. L’année dernière déjà, l’ancien gouvernement Habib Essid avait perdu le bras de fer, fiscal et financier, qu’il avait alors engagé avec les professions libérales, dont les médecins et les avocats.

Interrogée par Africanmanager à propos de cette position de refus des dispositions de la LF 2017 à propos de la fiscalité applicable aux professions libérales, la ministre tunisienne des Finances a d’abord mis en exergue l’entière disposition à la négociation du gouvernement. «Même lors de nos discussions avec l’UGTT, nous avions dit que la date du 15 octobre n’arrête pas la discussion. Nous disposons encore de deux mois, au moins jusqu’au 10 décembre, pour discuter avec toutes les parties et nous pouvons amender la LF 2017 à l’ARP».

Lamia Zribi reste cependant intransigeante sur certaines demandes des avocats. «Nous ne sommes pas d’accord sur l’impôt libératoire, ni sur le fait qu’ils ne soient soumis à aucun contrôle fiscal, ce que nous considérons comme contraire à l’éthique». Quant à la proposition du timbre fiscal que les avocats proposent, la ministre indique que «c’est une bonne chose, en tant qu’avance, mais n’empêche pas que l’avocat doive déclarer ses revenus et accepte d’être éventuellement soumis à vérification fiscale».

Evoquant l’important nombre d’avocats exerçant sans patente et donc exclus de l’impôt, le ministre estime que «c’est le rôle de l’ordre des avocats de les sensibiliser à leur devoir fiscal et à l’obligation de se mettre en règle ». Et lorsqu’on lui demande si l’administration fiscale va aller faire du porte à porte pour remédier à cette défaillance, la ministre le confirme et ajoute que «nous sommes en train d’élaborer un plan de travail pour renforcer le recouvrement et augmentera ses chiffres».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -