AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Paroles de statisticien sur le secteur privé

Tunisie : Paroles de statisticien sur le secteur privé

Dans son statut quotidien sur les réseaux sociaux intitulé « chiffre du jour », le spécialiste tunisien des statistiques Hassan Zargouni a écrit que   » en 2015, le secteur privé en Tunisie a occupé 1.5 millions de travailleurs, le tiers sous forme d’auto-emploi et le reste des travailleurs salariés formels, et ce sans compter le travail agricole (près de 500 000 emplois en intermittence) et l’informel ».
Le secteur privé a contribué en 2015 à l’alimentation des ressources du budget de l’Etat à hauteur de 63%, soit directement à travers le paiement de l’impôt sur les sociétés (18%), soit indirectement à travers la collecte de la TVA (29%) et le paiement des salaires (IRPP=15%).
Le secteur privé assure 62% (23 milliards de dinars) des recettes courantes de la Tunisie et 82% du total de ses exportations (20 milliards de dinars).

Le secteur privé a pris la relève de l’Etat en matière de développement du pays : Il emploie, il alimente le budget de l’Etat et il exporte.

Le rôle de l’Etat est de créer les conditions idoines pour l’investissement et la création de valeur et de postes d’emplois dans des entreprises compétitives, par une justice indépendante, une sécurité républicaine, un système de développement humain efficace (éducation, santé et couverture sociale), et des infrastructures numériques et physiques adaptées. Des instances de régulations telles que la BCT, l’INT, le CMF… et d’autres qui pourraient être créées afin de réguler l’activité économique sectorielle. L’Etat donnera les orientations générales pour animer le développement.
Libérer les énergies, encourager les initiatives privées, l’entrepreneuriat et améliorer le climat de l’investissement, telles seraient les actions à mener par l’Etat.
Les entreprises doivent s’acquitter de leur dû fiscal, social, environnement et citoyen, à sa juste valeur pour un développement durable et harmonieux, une croissance inclusive et une économie positive.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -