AccueilLa UNETunisie-Sits : 2015, l’exercice «meurtrier» pour Abourrakha

Tunisie-Sits : 2015, l’exercice «meurtrier» pour Abourrakha

La 16 juin dernier, la Sits (Société immobilière Tuniso-Saoudienne) portait à la connaissance du public et de ses actionnaires que son Conseil d’Administration, réuni le vendredi 3 Juin 2016, a décidé de nommer Akram Ziadia en tant que nouveau DG et Jameleddine Belhaj Abdallah en tant que nouveau Président du conseil d’administration de la société, en remplacement d’Ibrahim Saïdane le démissionnaire.

En fait, c’est un petit actionnaire (7,5 % du capital) de l’entreprise où Poulina et un groupe saoudien avaient longtemps cohabité qui remplaçait l’éternel DG égyptien Adel Abourrakha qui a dirigé l’entreprise de promotion immobilière depuis son entrée en bourse et l’un des DG les moins payés du secteur. C’est aussi le nouveau PDG de la Stusid Bank, une ancienne banque mixte actionnaire de la Sits, qui reprenait le siège d’un Saoudien qui avait longtemps fait polémique par la voiture luxueuse qui est mise à sa disposition une fois par an. Une issue, celle du DG égyptien, qui ne semble pas se limiter au renvoi. En effet, on apprend que les principaux actionnaires avaient diligenté une mission d’enquête à l’intérieur de la Sits et, plus grave, que l’ancien DG aurait fait l’objet d’une plainte qui l’aurait amené à la Brigade économique où il ferait encore le va-et-vient. Pourquoi la Sits en est-elle arrivée là ? Décryptage.

  • Des produits d’exploitation dopés par le placement

Notons d’abord que le promoteur immobilier avait l’année dernière divisé  ses produits d’exploitation. Ces derniers étaient en effet passés à 5,3 MDT l’année dernière contre 10,3 MDT pour l’exercice 2014. Ses coûts de production aussi ont largement dévissé, ce qui laisse penser que sa production avait baissé en volume, passant de 6,4 MDT à 3,7 MDT en une seule année, sans que sa masse salariale ne bouge. Tout cela n’a pas pu contribuer à relever ses résultats financiers, qui n’ont certainement pu se maintenir dans le vert que grâce à l’explosion des bénéfices du placement d’argent. De 0,1 MDT en 2014, la Sits a su profiter de la soif de la place financière locale pour augmenter ses placements financiers qui lui ont ainsi rapporté 2,276 MDT. C’est cela qui a pu lui donner un résultat net bénéficiaire de 1,8 MDT et non son «main business activity» qui est la construction et la vente de logements. Il aura fini l’exercice 2015 avec un manque de liquidité qui dépassait les 1,7 MDT.

  • Un énorme stock d’invendus

L’entreprise où sont actionnaires le groupe Poulina et une banque tuniso-saoudienne n’est plus ce qu’on pourrait appeler une lumière en matière de vente. La Sits souffre en effet, depuis nombre d’années, d’un stock d’invendus qui enfle année après année avec une constante de 1,2 MDT. En effet, le stock d’invendus de la Sits a été estimé, l’année dernière, à 7,6 MDT contre 8,6 MDT pour l’exercice 2014. Il est cependant anormal que les appartements «Khefacha» à Monastir et qui sont restés invendus depuis de longues années soient toujours évalués au montant de 1,236 MDT, sans tenir compte de la dévaluation due au temps, au manque d’entretien et à la mévente. «Ce projet a été réalisé en 2005 et n’a enregistré aucune vente depuis 2008», note le commissaire aux comptes de l’entreprise. Selon des informations confortées, la Sits penserait à vendre le terrain dont elle disposait à El Kantaoui, à Sousse et qui devait être un de ses plus importants projets immobiliers. Elle en aurait même fait proposition à l’un des plus importants groupes de la ville de Sousse.

C’est désormais à ce stade que le promoteur immobilier Sits en est arrivé et manifestement plus, si l’on en croit les informations qui nous ont été données par l’un des actionnaires et relatives à une enquête judiciaire dont ferait l’objet l’ancien PDG égyptien de nationalité après son renvoi et la reprise en main de l’entreprise par deux de ses plus importants actionnaires.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -