AccueilLa UNE300 participants majeurs attendus, la semaine prochaine, en Tunisie

300 participants majeurs attendus, la semaine prochaine, en Tunisie

Lors d’une conférence de presse tenue, vendredi, à Tunis, Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, a annoncé que « le Ministère de l’Investissement et de la Coopération Internationale et le Ministère du Développement Régional et de la Planification organiseront le 16 mai 2012, le Forum international sur le financement des projets de développement de la Tunisie Nouvelle ».

Ce forum accueillera environ 300 participants, dont 200 bayeurs de fonds internationaux. Parmi ces participants, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement, la Société financière internationale, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, l’Agence française de développement, l’Agence japonaise de coopération internationale, la Banque islamique de développement ainsi que des fonds d’investissement publics et aussi privés.

Il s’agit d’une grande manifestation pour financer environ 100 projets de développement. On distingue trois types de projets, le premier projet a été retardé faute de financement complet, le deuxième n’a pas trouvé de financement et le troisième projet, a été retardé à cause de manque d’études.

Ces projets concernent l’infrastructure de base et requièrent un financement de 3.770 millions de dollar, le développement durable pour 1.570 millions de dollars et les secteurs productifs avec 9.423 millions de dollars. On indique aussi que 60 à 70% du financement global de ces projets sera apporté par des prêts des institutions internationales.

L’objet de cette rencontre est de présenter aux principaux partenaires internationaux de la Tunisie le programme de développement du gouvernement pour l’année 2012, ses priorités d’action et les principaux projets et programmes qui seront engagés durant la prochaine étape.

La Tunisie est déterminée à rompre avec les pratiques du passé et aspire à une vie décente et une redistribution plus équitable des fruits de la croissance entre tous les citoyens et à travers les différentes régions du pays conformément aux attentes et aspirations du peuple tunisien.

Aujourd’hui, la Tunisie qui a été toujours été considérée comme un modèle pour la région, se prépare à entamer une nouvelle ère de développement qui est censée être à la fois particulière et unique en son genre, à même d’insuffler une nouvelle dynamique économique et de saisir les opportunités que recèlent les changements majeurs et les mutations profondes que connaît actuellement le pays.

Force est de constater que le financement de l’œuvre de développement requiert une attention particulière compte tenu de la forte augmentation des besoins pour le financement de l’économie, en particulier à la lumière de l’importance des objectifs et programmes arrêtés pour la prochaine période.

Pour ce faire, la Tunisie compte, en premier lieu, sur ses ressources intérieures du fait qu’elles constituent le mode le plus adéquat aussi bien pour financer ses efforts de développement que pour garantir la préservation de ses équilibres financiers. Parallèlement, les efforts seront intensifiés en vue de la mobilisation des financements extérieurs requis.

Pour ce faire, la Tunisie compte sur l’appui de tous ses partenaires financiers parmi les pays frères et amis et les institutions financières internationales et régionales, ce qui constitue, d’une part, un indicateur probant quant à la confiance dont elle jouit et, d’autre part, un stimulant propice au déclenchement d’une véritable reprise des investissements directs étrangers dans une nouvelle Tunisie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -