AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelAu total 58 mille dossiers ont été déposés auprès de l’Instance "...

Au total 58 mille dossiers ont été déposés auprès de l’Instance  » Vérité et Dignité « , selon le dernier chiffre fourni par l’Instance

Au total 58 mille dossiers ont été déposés auprès de l’Instance  » Vérité et Dignité  » (IVD) pour dénoncer des cas de violation commis entre juillet 1955 et décembre 2013, selon les dernières données rendues publiques par l’Instance.
Jusqu’au dernier jour de la date butoir (15 juin) de dépôt des dossiers, plusieurs dirigeants politiques, défenseurs des droits de l’Homme et composantes de la société civile ont continué à converger vers les locaux de l’Instance  » Vérité et Dignité  » pour porter plainte et réclamer dommages et intérêt.
Selon la présidente de la Commission de la Femme à l’IVD, Ebtihel Abdellatif, le nombre des dossiers s’est multiplié, au cours de cette dernière période, à la faveur des campagnes de sensibilisation lancées par l’Instance.
Les délais de dépôt des dossiers auprès de l’IVD ont été repoussés à maintes reprises pour réponse à la demande des plusieurs composantes de la société civile.
L’Etat tunisien a déposé, mercredi, 685 dossiers pour bénéficier du mécanisme  » Arbitrage et réconciliation  » dans des affaires de corruption financière et blanchiment d’argent sous l’ancien régime.
Plusieurs organisations ont, à leur tour, déposé des dossiers auprès de l’IVD. Il s’agit notamment de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), du Syndicat des journalistes tunisiens que présidait Lotfi Hajji et du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Le parti des travailleurs, le Mouvement Ennahdha, le parti populaire pour la liberté et le progrès, le mouvement Al-Baath, la délégation de Bousalem (gouvernorat de Jendouba), la communauté juive en Tunisie ont également saisi l’IVD.
Des acteurs politiques et défenseurs des droits de l’Homme ont aussi porté plainte auprès de l’Instance, en l’occurrence l’ancien président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) Mokhtar Trifi, l’ancien ministre de l’Agriculture et dirigeant au mouvement Ennahdha Mohamed Ben Salem et le président du mouvement Wafa, Abderraouf Ayadi.
Un dossier avait été déposé en décembre 2015 au nom de Zouheir Yahyaoui, premier martyr cyber-activiste de la Tunisie.
La défunte Néjiba Hamrouni, ex-présidente du syndicat des journalistes tunisiens (SNJT) avait, elle aussi, déposé un dossier suite au tort qu’elle avait subi en 2009, lors d’un putsch contre le syndicat.
Au cours de la semaine dernière, l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a, à son tour, procédé au dépôt d’un dossier auprès l’IVD.
Créée en vertu de la loi 2013-53, l’Instance Vérité et Dignité est une institution indépendante, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et administrative.
Qualifiée par certains d’  » hyper-institution au service de la Justice Transitionnelle en Tunisie  » ou encore d' » institution inclassable dotée de très larges pouvoirs « , L’Instance  » Vérité et Dignité  » a pour mission d’examiner les violations présumées des droits de l’Homme commises depuis le 1er juillet 1955, date de l’accession de la Tunisie à l’autonomie interne et jusqu’au 24 décembre 2013.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -