AccueilMondeAustralie: le Premier ministre Malcolm Turnbull investi pour un nouveau mandat

Australie: le Premier ministre Malcolm Turnbull investi pour un nouveau mandat

– Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, a été investi mardi pour un nouveau mandat à la tête du gouvernement après la victoire électorale de sa coalition, ont rapporté des agences indique l’APS. La coalition sortante a remporté la majorité absolue de 76 sièges sur 150 à la chambre des représentants lors des élections législatives du 2 juillet. Les opérations de dépouillement sont encore en cours et Malcolm Turnbull, qui disposait d’une majorité confortable dans la chambre sortante, pourrait remporter encore un siège.

L’opposition travailliste emmenée par Bill Shorten a progressé à la chambre basse tandis que les élus minoritaires y sont aussi plus nombreux, de même qu’au Sénat.

M. Turnbull a prêté serment devant le représentant de la reine Elizabeth II en Australie, le gouverneur général Peter Cosgrove. Le gouvernement devrait mettre l’accent sur la consolidation du budget au moment où l’agence de notation Standard & Poor’s menace d’abaisser la note de la dette de l’Australie, actuellement au plus haut niveau (AAA). « La consolidation budgétaire est absolument essentielle », a dit M. Turnbull. Le gouvernement sortant est pour l’essentiel reconduit. Parmi les changements, l’ancien ministre de l’Innovation et de l’Industrie Christopher Pyne devient ministre de l’Industrie de la défense. A ce titre, il supervisera la construction navale, y compris le programme de construction de la prochaine génération de sous-marins, un méga contrat à 34 milliards d’euros.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -