AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelEn visite à Sfax, l'ambassadeur de l'UE à Tunis promet, au nom...

En visite à Sfax, l’ambassadeur de l’UE à Tunis promet, au nom de tous les Etats membres de l’UE, d’appuyer les réformes en Tunisie

L’Ambassadeur de l’Union Européenne à Tunis, Patrice Bergamini a promis, mercredi, au nom de tous les Etats membres de l’Union européenne, d’appuyer les réformes en Tunisie en matière de développement économique, d’emploi, de justice sociale, de décentralisation et d’intégration régionale.
 » Je veillerai, au nom de tous les Etats membres de l’Union Européenne, à appuyer les réformes de la Tunisie en matière de développement économique, d’emploi, de justice sociale, de consécration du principe de dignité, de décentralisation et d’intégration régionale « , a-t-il déclaré aux médias en marge d’une visite de travail à Sfax.

 » C’est vrai que le pays affronte actuellement de sérieuses difficultés au double plan économique et social, mais il vit une réelle démocratie et non pas une transition démocratique « , a-t-il indiqué au cours de sa première visite en dehors de la capitale depuis sa nomination.
Dans le même ordre d’idées, Patrice Bergamini a mis l’accent sur l’engagement de l’Union Européenne à poursuivre son appui à la politique de décentralisation en Tunisie, faisant remarquer qu’un appui budgétaire de l’ordre de 43 Millions d’Euros est prévu à cet effet.

Par ailleurs, il a souligné la disposition de l’UE à accompagner l’œuvre de développement en Tunisie particulièrement en matière de développement régional, d’infrastructure, de culture, d’action associative et de consolidation de la compétitivité de l’entreprise économique.
A cet égard, il s’est félicité de l’ouverture, mardi dernier, d’un nouveau bureau de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) à Sfax, faisant remarquer que cette initiative ne manquera pas de contribuer à la dynamisation de la vie économique et sociale dans la région.

Pour rappel, dix millions d’euros ont été débloqués par l’UE, sous forme d’un don, pour appuyer la compétitivité des PME dans la région de Sfax. Quelque 500 entrepreneurs bénéficieront de cette initiative et profiteront d’un appui personnalisé et direct, de manière à conférer un surcroît de flexibilité et de réactivité à leur projet.

Au sujet des modalités d’octroi de visa, Patrice Bergamini a promis de ne ménager aucun effort pour faciliter l’octroi de visa et améliorer les conditions d’accueil dans les centres de dépôt de demandes de visas auprès des ambassades et des services consulaires, faisant remarquer que l’Union européenne se penche actuellement sur l’examen des moyens d’améliorer les conditions de mobilité des individus et d’octroi de visa.

Au cours de son déplacement, l’Ambassadeur de l’Union Européenne à Tunis a visité nombre de quartiers populaires de Sfax réhabilités dans le cadre du Programme national de réhabilitation et d’intégration des quartiers d’habitat financés par l’Etat tunisien, l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Union Européenne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -