Hépatite C: Chahed ordonne la formation d’une équipe d’intervention et de suivi...

Hépatite C: Chahed ordonne la formation d’une équipe d’intervention et de suivi des élèves atteints

par -

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a ordonné jeudi la formation d’une équipe d’intervention rapide incluant les ministères de l’Education, de la Santé, de l’Agriculture, des Affaires locales et de l’Environnement, ayant pour mission de se déplacer dans les écoles primaires où des cas d’hépatite C ont été enregistrés chez les élèves.
Selon un communiqué publié par la présidence du gouvernement, Chahed a également ordonné la prise en charge immédiate des malades, le lancement d’une campagne de vaccination dans les régions touchées par ce virus et l’élaboration d’un programme de sensibilisation sur ce virus et sur les modes de contamination.
De même, le chef du gouvernement a donné ses directives pour une intervention prioritaire de ravitaillement en eau potable dans les écoles primaires à travers la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) ou les regroupements hydrauliques, en plus de la rénovation des évacuations sanitaires dans les écoles.
Chahed a par ailleurs donné ses instructions pour que la cellule de crise créée au niveau de la présidence du gouvernement reste ouverte, lis-t-on dans le même communiqué.
Cette cellule de crise s’est réunie le 20 février dernier et a présenté un rapport incluant un recensement général de la situation de l’Hygiène du Milieu et de l’Environnement dans les écoles primaires, rappelle-t-on de même source.
Ce rapport dresse ainsi un bilan sur la qualité de l’eau consommée et un état des lieux des cuisines, des réfectoires, des systèmes d’éclairage dans les salles de classe, de l’état des murs et des plafonds ainsi que de l’ensemble du milieu intérieur et extérieur des écoles primaires.
Rappelons qu’au cours du mois de février courant, les directions régionales de la Santé ont enregistré plusieurs cas d’hépatite C dans les gouvernorats de Nabeul (41 cas dans la localité de Ain Ghrab, délégation d’El Mida), le gouvernorat de Sfax (décès d’une élève dans la délégation de Bir Ali Ben Khalifa), gouvernorat de Kébili (2 cas) et le gouvernorat de Kasserine (4 cas dans l’école « Al Abassiya », délégation Majel Bel Abbès).

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire