AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe gouvernement veut que l’année 2017 soit celle de la relance économique...

Le gouvernement veut que l’année 2017 soit celle de la relance économique (Youssef Chahed)

Le président du gouvernement Youssef Chahed a souligné que le gouvernement ambitionne de voir l’année 2017 être celle de la relance économique et de l’accélération du rythme de croissance, grâce à l’investissement, la production, l’exportation et la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes.
Il a relevé à la clôture des débats de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) sur la loi de finances pour l’exercice 2017 (LF2017) que cet objectif peut être réalisé, étant donné que la Tunisie a regagné progressivement la confiance de ses partenaires .
« La conférence sur l’investissement  » TUNISIA 2020 « , tenue les 29 et 30 novembre 2016, est la meilleure preuve de la capacité de la Tunisie à retrouver la confiance de ses partenaires », a-t-il dit.
IL a mis l’accent sur la capacité du pays à créer des emplois dans les régions, à faire renaître l’espoir parmi les jeunes chômeurs et à garantir un meilleur avenir pour les nouvelles générations.
Chahed a déclaré que « la LF2017 adoptée par l’ARP, comporte des mesures courageuses, préserve l’esprit originel du projet présenté par le gouvernement et les messages essentiels qu’il véhicule comme la relance des finances publiques, la justice fiscale et l’amélioration de la situation des classes faibles et moyennes « .
S’agissant de la question de la reprise des finances publiques, le président du gouvernement a souligné que la LF constituera le démarrage de cette relance puisqu’elle permettra de réduire le déficit budgétaire, outre le volume de la masse salariale par rapport au PIB.  » La loi de finances 2017 constituera le début de la réforme « , a encore fait remarquer Chahed.
Concernant le volet de la justice fiscale, Chahed a estimé que cette loi  » courageuse » comporte plusieurs dispositions importantes jamais connues par le pays depuis des décennies, évoquant notamment la révision du barême de l’impôt sur le revenu, pour la première fois depuis 1989, dans le sens de l’allégement de la pression fiscale sur les catégories faibles et moyennes.
Chahed a affirmé que cette disposition qui s’appliquera à partir du 01 janvier 2017, permettra d’augmenter le revenu de plus de 90% des salariés des secteurs privé et public. Cette loi permettra également de garantir aux salariés des augmentations qui peuvent atteindre 40 dinars pour les personnes à faibles revenus.
Le chef du gouvernement a réaffirmé, dans ce cadre, l’importance de la disposition relative à la fiscalité des professions libérales qui concernera non seulement les médecins et les avocats, mais la plupart de ces professions.
Dès l’entrée en vigueur de cette loi, l’administration tunisienne n’acceptera aucun document sans identifiant fiscal, a souligné Chahed , ajoutant que cette traçabilité permettra à l’administration fiscale d’enquêter et de collecter les informations concernant le contribuable.
Il a en outre souligné que la disposition relative à la facilitation de la levée du secret bancaire, adoptée par les députés, samedi, dans le cadre de la LF 2017, permettra à l’administration de recueillir les informations et les données à même de lui faciliter la tâche et présente toutes les garanties aux contribuables.
Chahed a, par ailleurs, évoqué le volet social soulignant que la LF 2017 a mis l’accent sur la nécessité de préserver les prix des produits de base en plus de la réduction de la TVA appliquée sur plusieurs produits, services comme le transport, la restauration, le cahier scolaire et les intrants agricoles.
Les dispositions à caractère social concernent notamment le programme du premier logement qui permettra à la classe moyenne d’acquérir son logement. Il s’agit en outre du contrat dignité qui procurera aux diplômés du supérieur un emploi décent, a-t-il encore fait savoir.
Ces trois messages essentiels, souligne encore Chahed, mettront les bases d’une nouvelle phase économique laquelle (phase) assurera la relance de la croissance vers des paliers supérieurs.
Les conciliations auxquelles nous sommes parvenus sur les réformes inscrites dans le cadre de la LF 2017 ont déçu plusieurs parties qui ont parié sur une confrontation entre le gouvernement, les centrales ouvrière (UGTT) et patronale (UTICA) et les avocats, a indiqué le chef du gouvernement.
Et d’ajouter que toutes les parties sont parvenues à une loi cohérente et globale à même d’améliorer les équilibres financiers et d’alléger la pression sur les contribuables, grâce à la compréhension de toutes les parties et leur interaction positive avec l’ARP malgré les divergences concernant la LF 2017.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -