AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL’initiative présidentielle au centre d’une réunion de l’Instance politique de Nidaa

L’initiative présidentielle au centre d’une réunion de l’Instance politique de Nidaa

La réunion, lundi, de l’Instance politique de Nidaa Tounes a porté sur le vote de confiance de l’Assemblée des représentants du peuple sollicité par le chef du gouvernement Habib Essid dans le cadre de l’initiative présidentielle autour de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Selon le porte-parole du Nida, Abdelaziz Kotti, le parti aurait aimé voir le chef du gouvernement présenter sa démission.
 » La réunion a également planché sur les préparatifs engagés en prévision de la formation d’un gouvernement d’Union nationale « , a précisé le porte parole du parti dans une déclaration à la TAP.
Le chef du gouvernement, Habib Essid, avait affirmé, lundi, avoir convenu avec le président de la République Beji Caid Essebsi d’accélérer le passage à la deuxième phase de l’initiative présidentielle autour de la formation d’un gouvernement d’Union nationale.
 » Le passage à la 2e phase de l’initiative présidentielle est prévu pour le début de la semaine prochaine au plus tard « , avait indiqué Habib Essid dans une déclaration retransmise par la première chaîne nationale.
Selon lui, « le passage au Parlement ne signifie pas un attachement au pouvoir » dans la mesure où « la responsabilité n’est pas permanente appelant à privilégier l’intérêt du pays.
Le Parlement devra trancher, ce lundi, la question de l’audition du chef du gouvernement après la divergence des positions constatée au bureau de l’assemblée des représentants du peuple (ARP) sur le sujet.
L’article 98 de la constitution dispose dans son 2e alinéa que le Chef du gouvernement peut solliciter de l’Assemblée des représentants du peuple un vote de confiance quant à la poursuite par le gouvernement de ses activités, le vote se faisant à la majorité absolue des membres de l’Assemblée des représentants du peuple. Si l’Assemblée ne renouvelle pas la confiance accordée au gouvernement, celui-ci est considéré comme démissionnaire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -