AccueilMondePékin protégera sa souveraineté en mer de Chine du Sud

Pékin protégera sa souveraineté en mer de Chine du Sud

La Chine a fait savoir mercredi qu’elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger ce qu’elle considère être sa souveraineté en mer de Chine du Sud et annoncé avoir le droit d’y aménager une zone de défense aérienne, au lendemain d’une décision arbitrale qui a rejeté ses revendications dans la région.

Les médias d’etat ont qualifié la cour permanente d’arbitrage de La Haye de « marionnette » dans les mains de forces extérieures.

La Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a donné gain de cause aux Philippines, jugeant qu’il n’y avait « aucun fondement juridique pour que la Chine revendique des droits historiques sur des ressources dans les zones maritimes » de la majeure partie de la mer de Chine du Sud rapporte Reuters.

« La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes », écrit le Quotidien du peuple, organe officiel du Parti communiste chinois (PCC), dans un commentaire à la une du journal.

Dans un livre blanc publié mercredi, la Chine qualifie les revendications territoriales des Philippines en mer de Chine du Sud d' »infondées » et d' »acte de mauvaise foi ». Pékin affirme que des bateaux de pêche chinois ont été attaqués par les Philippines aux alentours des îles Spratleys.

« Sur le fait de savoir si la Chine instaurera une zone de défense aérienne au-dessus de la mer de Chine du Sud, ce que nous devons d’abord dire clairement est que la Chine en a le droit. Mais, le fait de savoir si nous en avons besoin d’une en mer de Chine du Sud dépendra du niveau de la menace à laquelle nous serons confrontés », a déclaré le vice-ministre des Affaires  étrangères, Liu Zhenmin.

Le pays espère revenir à la table des négociations avec Manille, a-t-il ajouté.

Mercredi, également, deux avions civils chinois se sont posés sur deux nouveaux aéroports construits sur des récifs contrôlés par la Chine dans les îles Spratley, a annoncé Chine nouvelle. Les deux appareils sont ensuite retournés dans la province du Hainan d’où ils avaient décollé.

Les Etats-Unis ont apporté leur soutien à la décision de la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye, estimant qu’elle devait être considérée comme définitive et contraignante.

Les Philippines ont réagi avec prudence mardi soir en appelant à la « retenue ».

Le président philippin Rodrigo Duterte a réuni le gouvernement après l’annonce de la décision de la CPA, mais rien n’a filtré sur ce qui s’y est dit. Le palais présidentiel a annulé un point de presse prévu mercredi.

A Pékin, où il participe au sommet Union/Chine, le président du Conseil européen, Donald Tusk, s’est de son côté engagé à défendre la la juridiction de La Haye, disant avoir pleinement confiance dans son processus d’arbitrage. La Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a de son côté appelé toutes les parties impliquées à respecter la décision de la CPA tout en précisant que l’UE ne prenait pas position sur les revendications maritimes en mer de Chine du Sud.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -