Renforcer la coopération tuniso-portugaise dans le domaine militaire

Renforcer la coopération tuniso-portugaise dans le domaine militaire

par -
0

Les relations tuniso-portugaises et les moyens de les développer ont été au centre d’une rencontre, mercredi, entre le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani et l’ambassadeur du Portugal à Tunis José Ludovic.
A cette occasion, le diplomate portugais a souligné que la Tunisie a franchi des pas importants sur la voie de la transition démocratique et ce, en dépit de nombreuses difficultés économiques et menaces inhabituelles auxquelles elle fait face, lit-on dans un communiqué.
Il a, dans ce sens, rappelé que son pays avait vécu à son tour des difficultés politiques et économiques similaires lors de son processus de transition démocratique.
Par ailleurs, Ludovic a fait part de la disposition de son pays à développer la coopération bilatérale dans le domaine militaire, particulièrement en matière de formation, de renseignement et d’échange d’expertise.
« L’initiative 5+5 Défense ne manquera pas de renforcer la confiance et le respect mutuel entre les deux pays amis », a-t-il assuré.
De son côté, le ministre de la Défense a souligné la nécessité de hisser la coopération militaire entre les deux pays à des paliers supérieurs appelant à tirer profit de l’expérience portugaise dans l’élaboration du projet du livre blanc.
Il s’agit d’une stratégie nationale qui définit la politique militaire et sécuritaire et les orientations principales pour le développement des compétences opérationnelles et de renseignement du secteur de la sécurité et de la défense. La stratégie a pour but de faire face aux nouvelles menaces et de protéger la sécurité nationale du pays.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire