AccueilSantéSanté: Lancement du plan national de la lutte contre l'Alzheimer

Santé: Lancement du plan national de la lutte contre l’Alzheimer

Le président de la commission scientifique de l’association Alzheimer Tunisie, Riadh Gouider a annoncé, mercredi, le lancement officiel du plan national pour la lutte contre l’Alzheimer et le renforcement de l’accompagnement des malades, soulignant, à ce propos, que la Tunisie compte plus de 52 mille malades atteints d’Alzheimer qui ont besoin de l’accompagnement médical, psychologique et social.
ors d’une manifestation scientifique et culturelle organisée au centre de Bir Bel Hassen à l’Ariana, Riadh Gouider a indiqué que la Tunisie a été choisie par l’Observatoire Mondiale de la maladie d’Alzheimer comme « pays africain pour le contrôle de la maladie de près afin de limiter sa propagation ».
Selon une étude de terrain élaborée par l’association Alzheimer Tunisie, 92% des aidants familiaux des malades d’alzheimer sont des femmes, a révélé Gouider.
De son côté, Samira Merai Friaa, ministre de la santé a fait savoir que le plan national pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer fait suite à l’augmentation des malades, estimant que limiter la propagation de l’Alzheimer reste un défi pour la Tunisie, face à la hausse du taux des personnes âgées en 2030 estimée à 14,9%.
La ministre a, à cette occasion, tenu à saluer les efforts de la société civile et les familles des malades dans l’ accompagnement du patient qui perd son indépendance et devient, selon elle, dans la plupart des cas dépressif .
Dans son intervention, Leila Alouane, présidente de l’association Alzheimer Tunisie, a passé en revue les principaux axes du plan national de lutte contre la maladie d’Alzheimer à savoir : le diagnostic précoce, l’amélioration de la prise en charge, la formation des spécialistes, l’appui des recherches cliniques, la surveillance épidémiologique de la maladie et l’accompagnement des malades et de leur famille.
En vue de sensibiliser les médecins de première ligne , les médecins généralistes et les médecins de famille sur l’importance d’une meilleure orientation des malades vers les institutions spécialisées en plus du diagnostic précoce, un débat animé par des spécialistes a été organisé autour du processus du traitement de la maladie d’Alzheimer et des approches thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuse de la maladie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -