AccueilLa UNETrabelsi veut mettre son nez dans les affaires de l'UGTT et l'UTICA....

Trabelsi veut mettre son nez dans les affaires de l’UGTT et l’UTICA. Il a intérêt à s’accrocher!

Mettre son nez dans les affaires des organisations patronales et syndicales, ne serait-ce que pour en comprendre le mode de fonctionnement, n’est pas une entreprise facile. Et pour cause : il y a une spécificité tunisienne. Ces organisations, dont les plus puissantes sont l’UGTT (Union générale tunisienne du travail) et l’UTICA (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat), sont devenues de vraies institutions, à la faveur d’une Révolution qui a rebattu et redistribué les cartes, pas toujours pour le meilleur d’ailleurs. L’UGTT et l’UTICA sont devenues des acteurs clés de la vie sociale et politique, en témoigne le prix Nobel de la paix qu’elles ont reçu pour avoir remis sur les rails une Tunisie en perdition, au terme d’un dialogue national ardu. En témoigne aussi leur main dans le Pacte de Carthage lequel, dit-on, préside aux destinées de la Tunisie.

Quand on voit le nombre de personnalités, locales et étrangères, qui défilent entre les murs des états-majors de ces deux structures, on se dit qu’il n’y a aucun doute sur le fait que certains des leviers du pouvoir en Tunisie sont bien entre les mains des patrons de l’UTICA et de l’UGTT. Ces deux organisations soufflent à l’oreille du président de la République et du chef du gouvernement, si elles n’indiquent pas carrément la voie que l’exécutif doit suivre et ne dictent pas le tempo des réformes. Alors mettre son nez dans les dossiers de tels centres de décision n’est pas chose aisée, encore moins quand on veut les contrôler, les réguler…

Les résultats d’une étude comparative sur les critères de représentation syndicale du patronat et des travailleurs ont été présentés lors d’une conférence de presse, mercredi 22 mars 2017, présidée par le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi.
L’expert international Yero Deh a présenté les résultats de l’étude réalisée dans le cadre de la deuxième phase du projet de promotion du dialogue social mené par le Bureau international du Travail avec un financement du gouvernement norvégien.
Il s’agit d’une étude comparative des expériences française, espagnole, portugaise, chilienne, marocaine et sénégalaise en matière de représentation syndicale du patronat et de l’organisation des travailleurs.

Il faut les prendre au mot !

Mohamed Trabelsi a rappelé que le droit et le pluralisme syndical sont reconnus par la loi tunisienne et en vertu des Conventions internationales ratifiées par le pays, concédant toutefois que des problèmes existent en l’absence de critères d’évaluation de la représentation syndicale « précis » et « objectifs ».
« Il est difficile de fixer les prérogatives de ces organisations (patronat et organisation des travailleurs) lors des négociations sociales par exemple », a expliqué le ministre, affirmant que le gouvernement œuvre à organiser le pluralisme syndical de manière à se conformer aux normes internationales tout en respectant les spécificités économiques et sociales nationales.

Le Secrétaire général adjoint de l’UGTT, Abdessalem Jrad, a souligné que la centrale syndicale est ouverte au dialogue et aux concertations au sujet du pluralisme syndical afin de parvenir à un consensus « loin de tous tiraillements nuisibles aux salariés et aux entreprises ».

Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de l’UTICA, a appelé pour sa part à l’application du contrat social signé en 2013 entre le gouvernement et les acteurs sociaux prévoyant notamment la création d’un Conseil social.
« Fixer des critères de représentation syndicale sert les intérêts du travailleur et du patron et prévient toute éventuelle déstabilisation de l’entreprise », a-t-il plaidé.

Reste à prendre tout ce petit monde au mot et à entamer sans tarder le nécessaire travail d’encadrement de ces organismes, comme on le fait pour toutes les autres structures du pays. L’Etat de droit et la démocratie qu’on est en train de bâtir l’exigent…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -