AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis: Démarrage officiel mardi des négociations avec l'Europe: la société civile s'invite...

Tunis: Démarrage officiel mardi des négociations avec l’Europe: la société civile s’invite au débat

Le lancement officiel des négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l’Union Européenne (UE) aura lieu demain mardi, à Tunis.
Le commissaire européen pour le commerce extérieur Cecilia Malmstrom se rendra, à tunis, et tiendra, à cette occasion, une conférence de presse, à la Kasbah, selon la délégation de la commission européenne (CE) à Tunis.
Toutefois, le premier round des négociations ne
débutera, effectivement, que le 19 à Tunis, et se
poursuivra jusqu’au 23 octobre.
Une délégation de négociateurs européens est attendue à Tunis, avec au programme une prise de contacts avec leurs homologues tunisiens et des discussions sur les modalités des négociations (organisation matérielle, lieux, ordre du jour), selon la directrice des relations extérieures au ministère du commerce Saida Hachicha.
La délégation européenne arrivera bien entendu avec un document de travail qui sera discuté lors de ces réunions, d’après Mme Hachicha.
Depuis 2013, une commission nationale des négociations a été constituée et a tenu trois réunions. Elle est présidée par le ministre du commerce et comprend plusieurs groupes de travail, a-t-elle rappelé, à l’Agence TAP.
Selon le site du ministère du commerce sur l’AlECA, cet accord qui « sera une partie intégrante de l’accord d’association », conclu entre les deux parties depuis 1995, couvrira 11 domaines à savoir :la défense
commerciale (sauvegarde, antidumping), la transparence, la concurrence, la douane et la facilitation des échanges.
Il portera, également, sur «des questions liées à
l’énergie», les obstacles non tarifaires au commerce, le commerce et le développement durable, les droits de propriété intellectuelle, les mesures sanitaires et phytosanitaires, les services et le droit d’établissement, les marchés publics.
Si pendant les négociations euro-tunisiennes qui ont précédé les accords de 1976 et 1995 ou encore le plan d’action élaboré en 2005, le débat sur les relations bilatérales est resté cloîtré dans des cercles fermés, la société civile tunisienne s’est invitée cette année fortement au débat.
Une quinzaine d’associations tunisiennes se sont
constituées en une coalition et revendiquent, depuis septembre, leur association aux négociations sur l’ALECA.
Cette coalition, composée notamment, de la principale organisation syndicale: l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) et du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) vient de publier une déclaration dans laquelle, elle demande à être associée à un comité de pilotage chargé de superviser une étude d’impact de l’ALECA, précédée par une évaluation des impacts de l’accord signé en 1995.
Dans leur déclaration, les organisations signataires ont exprimé leurs appréhensions quant aux risques quepourrait présenter l’ALECA pour plusieurs volets et activités économiques.
Elles craignent ainsi, un «accroissement des déficits budgétaires et extérieurs», une «déstabilisation du secteur agricole», «la mise en difficulté des petites et moyennes entreprises» et «un affaiblissement du pouvoir régulateur de l’Etat tunisien». TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -